De bulles en bulles – 3 milliards de $ dans la finance décentralisée, nouveau record battu !
La finance décentralisée ne finit pas d’étonner – Ce sont aujourd’hui 3 milliards de dollars qui ont été injectés dans les protocoles DeFi. La croissance ne faiblit pas, et la cryptosphère n’a plus que ce mot à la bouche.
Une croissance époustouflante
La finance décentralisée (DeFi) est LE phénomène crypto de ces derniers mois. Ces protocoles, déployés sur la blockchain Ethereum, permettent de créer des applications financières (dApp) sans avoir besoin d’un tiers confiance. La grande majorité des utilisateurs profitent des applications DeFi pour prêter ou emprunter de l’argent.
Les utilisateurs des protocoles DeFi doivent mettre sous scellés leurs cryptomonnaies, considérées comme valeurs collatérales, afin d’utiliser un service (les empêchant de fuir avec l’argent emprunté, par exemple). Le montant de cryptomonnaies bloquées dans la DeFi est en constante hausse et vient d’atteindre 3 milliards $.
Selon DeFi Pulse, le site de référence enregistrant les fonds alloués au mouvement DeFi, il a fallu deux ans et demi pour atteindre la somme d’1 milliard de dollars. Peu de temps après avoir franchi ce cap, la somme était brutalement redescendue à 600 millions.
Cependant, depuis le 7 Juillet, l’engouement explose grâce au dépassement du seuil des 2 milliards placés sous séquestre. Le secteur ne montre aucun signe d’essoufflement et vient d’établir un nouveau record, avec 3 milliards de dollars de valeur bloquée au sein des protocoles de finance décentralisée.
Plusieurs risques, dont le yield farming
La croissance impressionnante a commencé avec Compound, la seconde plateforme de prêt DeFi. Après avoir distribué ses tokens de gouvernance le 15 Juin 2020, le prix du token a explosé et attiré l’intérêt des investisseurs.
La mode du yield farming (rendement agricole) est alors née. Cette pratique controversée est utilisée par des investisseurs sophistiqués, jonglant entre différentes plateformes DeFi afin de profiter des meilleurs taux d’intérêt du moment.
Les protocoles DeFi récompensent aussi les usagers mettant à disposition des liquidités, en leur rétribuant des tokens. Plus l’individu fournit des liquidités, plus sa récompense est importante. Les adeptes du yield farming utilisent également cette occasion pour maximiser leurs profits.
Ces récompenses potentielles attirent un nombre d’investisseurs conséquent, mais les risques sont bien présents. Aleks Larsenet, associé chez Blockchain Capital, met en garde les utilisateurs:
« On peut imaginer une situation ou un protocole met en place un système d’incitation afin de grappiller des parts de marché, obligeant les autres plateformes à suivre la cadence, et entraînant une cascade de liquidations ainsi que la perte des fonds des utilisateurs. »
Certes, la DeFi a des allures de révolution financière, mais comporte également des risques. Aucun doute sur le fait que les protocoles vont être testés, exploités, souvent au détriment des utilisateurs. Une chose reste cependant sûre : l’ascension s’annonce fulgurante.