Les DAO, la tendance 2022 ? Troquez vos actions contre des jetons !
Une DAO, mais qu’est-ce donc ? – Bien que nous aurions pu trouver de nombreux acquéreurs pour un Degen’ Ape Orange, il ne s’agit pas ici de la prochaine tendance NFT. Non, une DAO c’est une Decentralized Autonomous Organization. Autrement dit, une organisation décentralisée et autonome gérée à l’aide de contrats intelligents (les fameux smart contracts). En bref, il s’agit d’une nouvelle manière d’organiser un groupe autour d’un même projet, d’un but commun. Plongez avec nous au cœur de cet article pour comprendre ce qu’il se cache derrière ces mystérieuses DAO.
Les DAO, quand les communautés se rassemblent…
Il est probable que vous ayez déjà entendu ce terme au détour d’un article, d’une vidéo ou d’une conversation tant il utilisé au sein de l’univers crypto. Il est même possible que chacun se soit fabriqué sa propre définition sans avoir identifié l’évolution (la révolution ?) dissimulée par-delà l’acronyme. Mais finalement, c’est quoi exactement une DAO ?
Pour faire simple, une DAO c’est une communauté internet disposant d’un compte bancaire partagé. Un petit groupe de personnes peut décider de se réunir et de rassembler des capitaux, au sein d’un portefeuille Ethereum par exemple. Ensuite, leur objectif va être de financer collectivement la mission de leur DAO. Cette définition ressemble en tout point à celle d’une association caritative, pourriez-vous me dire. Oui… mais non. Dans le cas d’une DAO, les règles sont gravées dans le marbre, ou plutôt dans le code. ‘Code is law’ comme le rappelle le youtuber Hasheur dans sa dernière vidéo qui traite du sujet. Les participants savent donc avec exactitude ce qu’il va advenir de leur argent. De plus, ils peuvent influer sur chacun des choix effectués via un vote. Cela a son importance, non ?
Pour comprendre la manière dont fonctionnent ces DAO, faisons le parallèle avec une entreprise. Au sein d’une organisation traditionnelle, c’est généralement le conseil d’administration, la direction ou les cadres de l’entreprise qui prennent les décisions. Il faut détenir des actions de cette société pour avoir droits aux bénéfices ou un droit de vote. Les DAO vont chercher à reproduire ce modèle mais de manière décentralisée. Les règles de gouvernance sont codées au sein de la blockchain à l’aide de smart contracts. Seule la majorité des voies obtenue lors d’un vote de la communauté est en mesure de les modifier.
Pour obtenir un droit de vote, il faut généralement posséder les jetons de la DAO. En clair, en échange de votre financement, vous recevez une cryptomonnaie qui vous servira pour voter les décisions. Plus votre financement est important, plus vous avez de jetons. Plus vous avez de jetons, plus le poids de votre vote a d’importance dans les choix de la DAO sur la manière d’utiliser l’argent collecté.
>> Révolutionnez l’argent, et récoltez de juteux rendements avec Kucoin (lien affilié)<<
… autour de multiples projets décentralisés…
Les avantages d’une DAO sont multiples. Tout d’abord, une DAO se construit sur internet, de manière décentralisée. Ainsi, n’importe qui sur la planète peut très facilement y prendre part. De plus, étant basée sur la blockchain, sur du code que n’importe qui peut analyser, son fonctionnement est transparent. Par exemple, lors des votes, tout le monde peut constater si les décisions sont prises à la majorité. Par ailleurs, cette innovation étant encore balbutiante, il n’y a pas encore de cadre légal. La création de DAO est donc rendue très simple en l’absence de contraintes administratives.
De ce fait, nous avons vu apparaitre de nombreuses initiatives ces derniers mois. En novembre 2021, un groupe de crypto-fan se réunit à la hâte sous le nom de ConstitutionDAO. Son but : acheter l’un des 13 exemplaires originaux de la Constitution américaine signé en 1787 et vendue aux enchères par Sotheby’s. Au total, ils seront parvenus à réunir 40 millions de dollars et plus de 17000 personnes souhaitant posséder un (petit) morceau de la Constitution. La DAO présentait toutefois un inconvénient de taille. Le montant maximum pouvant être proposé était visible et connu de tous, transparence de la blockchain oblige. La Constitution est donc finalement repartie avec un acquéreur disposant de poches un peu plus profondes, pour la coquette somme de 43,2 millions de dollars tout de même. Malgré tout, cette action aura mis en lumière la force d’un collectif regroupé autour d’un même but et encadré via une DAO.
Les manières de concevoir une DAO et de l’implémenter sont multiples, notamment dans la finance décentralisée (DeFi). Des plateformes comme Curve, Convex, StakeDAO ou encore AAVE proposent de nombreux avantages aux utilisateurs disposant de leur token maison. Ils ont notamment la possibilité d’orienter le développement de ces applications en votant lors des prises de décisions. Un exemple parmi tant d’autres déjà en application concerne le farming. Les votes permettent d’obtenir des rendements plus intéressants sur certaines pools de liquidité plutôt que d’autres. Il ne faut pas néanmoins se voiler la face. Orienter les votes dans son sens nécessite de disposer de moyens conséquents, généralement hors de portée des particuliers, pour amasser de grosses quantités de jetons. Malgré tout, vous allez pouvoir constater dans la suite de cet article que les petits portefeuilles comme vous et moi peuvent indirectement en bénéficier.
Une initiative similaire et ludique est même en cours de création par les développeurs du Shiba Inu. Ces derniers souhaitent améliorer la décentralisation de leur plateforme Shibaswap en mettant en place la Doggy DAO. Elle offrirait notamment la possibilité aux utilisateurs de voter pour décider des prochaines paires de cryptomonnaies à intégrer aux pools de liquidités.
… malgré les limites d’un concept encore émergent
Comme le disait Mark Cuban dans l’un de ses tweets en juin 2021, le concept des DAO est jeune. Cependant, la promesse qu’il apporte permettrait l’émergence de modèles de société disruptifs dans le monde de l’entreprenariat.
« Le futur des sociétés pourrait devenir très différent à mesure que les DAO se généralisent. C’est la combinaison ultime entre capitalisme et progressisme. Les entrepreneurs qui mettent en place des DAO peuvent faire de l’argent. Si la communauté excelle dans l’art de gérer la gouvernance, tout le monde en partage les bénéfices. L’absence de tierce partie proposée par la technologie blockchain peut payer. »
Mark Cuban
« Il y a tellement de paramètres et de process dans n’importe quelle entreprise dont l’efficacité et la productivité peuvent être améliorés via la décentralisation. A mesure que les sociétés seront construites sur cette approche, nous verrons se bâtir d’incroyables projets. »
Mark Cuban
Bien que la promesse semble intéressante, nous pouvons formuler quelques critiques s’agissant d’un tel système. Par exemple, au sein d’une DAO, chaque décision doit faire l’objet d’un vote. De quoi ralentir grandement la prise de décision, vous en conviendrez. Dans un monde où tout doit toujours aller plus vite, ce type d’organisation serait-il en mesure de changer d’échelle et de se généraliser ? Les DAO semblent pour l’instant cantonnées à des actions simples : réunir des fonds, acheter une œuvre, augmenter un rendement. Difficile pour le moment d’ambitionner de maîtriser une logistique complexe lorsque toutes les décisions doivent être votées par des membres dispersés sur l’ensemble du globe. Néanmoins, si certaines règles restent à inventer, rien ne saurait présager des évolutions que les DAO pourraient être capables de proposer dans un avenir proche. Sait-on jamais ?
Par ailleurs, étant donné que le pouvoir de vote dépend du nombre de tokens en sa possession, un mécanisme de compétition va naturellement se mettre en place. On observe ce type de comportement sur les plateformes comme Curve ou plus récemment Platypus Finance. Comme expliqué précédemment, avec beaucoup de jetons, il est possible d’orienter les votes à votre avantage. Ainsi, nous assistons à de véritables « guerre » entre certains protocoles qui exploitent cette possibilité. Cela s’appelle les *token du protocole* wars (CRV wars, PTP wars). Certaines plateforme vont racheter les droits de gouvernances des utilisateurs en échange de rendements plus qu’attrayants sur leurs tokens. Elles s’accaparent ainsi le pouvoir de vote pour décider des futurs développements du protocole de farming en question.
De plus en plus d’initiatives naissent de par le monde en vue de promouvoir leurs actions au travers de DAO. Il est en effet tellement plus simple de réunir une communauté autour d’une cause via internet. Les DAO semblent être le cadre idéal pour soutenir des actions comme celles que porte AssangeDAO qui lutte pour la libération du fondateur de WikiLeaks. Bien sûr, le phénomène est jeune et encore mal encadré. Les DAO devront un jour faire face au lourd marteau de la réglementation. Néanmoins, ces initiatives font progresser chaque jour un peu plus ce concept. Peut-être pavent-elles la route pour que des projets de grande envergure naissent dans un avenir proche ?
Fan d’Ethereum, mon petibonum ? Venez vous exposer au prince des cryptomonnaies sur Kucoin et bénéficiez d’une réduction de 10% sur vos frais de trading en vous inscrivant maintenant (lien affilié).