Platypus Finance : comment se lancer dans la DeFi d’Avalanche à la recherche de rendements fous (1000%) ?

Une utilisation simple pour des échanges optimisés Tels sont les maîtres mots de la plateforme Platypus Finance qui vient de lancer sa version Beta sur la blockchain Avalanche. Cet Automated Market Maker (AMM) d’un nouveau genre permet d’échanger des stablecoins aux meilleurs taux avec une expérience utilisateur simple.

Page d'accueil

Les nouveautés de ce Stableswap sur Avalanche

Platypus Finance est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) permettant d’échanger uniquement des stablecoins, d’où son nom de « stableswap« . En ligne depuis le 14 janvier, l’objectif de cet AMM unique en son genre est de permettre aux utilisateur d’échanger des tokens avec des taux supérieurs aux plateformes de 1ere génération.

Voici les principaux avantages de cette plateforme:

  • Un slippage (glissement) réduit : alors que la plupart des AMM de première génération (type Curve) fonctionnent avec des pools de liquidité fermées, Platypus utilise des pool de liquidités ouvertes. Ceci permet de partager la liquidité d’un token avec toutes les autres pools du protocole. Cela à pour effet d’augmenter la liquidité disponible pour chaque échange et ainsi de réduire le slippage.
  • Une plus grande scalabilité : La clé de l’innovation Platypus réside dans leur approche unique du concept d’équilibre. Il n’est plus basé sur la liquidité, mais sur le ratio de couverture. Ceci permet aux actifs à l’intérieur d’une pool de liquidité de croître organiquement en fonction de l’offre et de la demande, et offre une plus grande scalabilité.
  • Une expérience utilisateur simple et agréable : L’interface épurée permet de faire des échanges entre stablecoins très facilement. De plus, ceux qui veulent fournir de la liquidité au protocole n’ont pas à se soucier des pertes intermittentes car les pools contiennent un seul token !
Comparaison entre Platypus et les AMM de 1ere generation (source : Platypus Finance)
Comparaison entre Platypus et les AMM de 1ere generation (source : Platypus Finance)

Utilisation de la plateforme Platypus Finance

Préquis (vous pouvez consulter notre tutoriel si ce n’est pas déjà fait):

  • Avoir un wallet (Metamask par exemple)
  • Etre connecté à la C-Chain de la blockchain Avalanche
  • Avoir des AVAX sur son portefeuille pour pouvoir payer les frais de gas

Pour échanger des stablecoins il faut aller dans l’onglet « Swap » (A) de la plateforme et sélectionner les assets que vous souhaitez échanger. Si le taux vous convient vous pouvez effectuer l’échange en cliquant sur « Swap » qui apparaitra en (B).

Les taux proposés par Playtipus sont même meilleurs que ceux proposé par l‘agrégateur de DEX Firebird, comme on peux le voir avec l’exemple ci dessous.

Swap sur Platypus
Swap avec Platypus à droite et avec Firebird à gauche

Stacking et boost pour obtenir des rendements folklo de plus de 1000%

Plusieurs options sont proposées aux utilisateurs qui souhaitent fournir de la liquidité au protocole. Nous allons décrire les 2 options principales proposées par la plateforme ci-dessous. Suivant les options et les stratégies choisies, les rendement annuel (Annual Percentage Rate : APR) peuvent aller de 13% à plus de 1000%. Attention cependant : comme d’habitude, ce genre de rendements délirants n’est jamais fait pour durer, et s’il vous est offert par la plateforme c’est qu’il vient avec un risque notable.

Gagner des PTP en fournissant de la liquidité dans les pools

La méthode « classique » consiste à fournir un token (USDT, USDC, DAI ou MIM) au protocole et à recevoir des récompenses en token PTP. Voici les différentes étapes à suivre pour ce faire.

1. Déposer ses stablecoins

Allez sur l’onglet « Pool » (A) et cliquez sur « Deposit » (B) pour déposer l’asset que vous avez choisis. L’APR de votre position est indiquée dans « Base APR » (C).

Rendez-vous sur les pools de Platypus

Une fenètre va s’ouvrir dans laquelle vous devrez renseigner le montant que vous souhaitez déposer. Une fois completée, cliquez sur « Approve » (A) puis « Deposit » (B). Des LP tokens (Liquidity Provider token) vont alors être déposés dans votre portefeuille. Ils sont la preuve que vous avez déposé vos tokens dans la pool choisie.

Confirmez les dépôts de MIM

2. Stacker ses LP tokens

Cliquez sur « Stack » en dessous de « Withdraw » :

Stakez vos LP tokens

Cliquez ensuite sur le bouton « Stack » (A) à gauche puis sur « Stack All » (B) pour compléter le processus de stacking. Une fois la transaction validée en ayant cliquer sur « Approve » (C) puis « Stack All » (D) vous commencerez à gagner des PTP.

Allez dans l'onglet Stake de Platypus
Confirmez les stakes

3. Récupérer ses récompenses

Après un certain temps vous verrez les PTP que vous avez farmé apparaitre dans l’onglet « Claim » (A) à gauche. Pour les réclamer cliquer sur « Claim » (B). Attention à ne pas les réclamer trop souvent car des frais de gas seront prélever sur votre portefeuille en AVAX pour ce faire.

Claimez vos récompenses

Si vous décider de récupérer votre liquidité, vous devrez refaire les étapes 1 et 2 à l’envers. Il vous faudra commencer par déstacker vos LP en cliquant sur « Unstack » (A) dans le menu de droite puis sur « Unstack All » (B) puis sur « Withdraw » (C) pour récupérer vos fonds.

Retirez de l'interface

Booster les rendements en stackant des PTP

Une des particularités de Paltypus finance est de vous proposer de farmer du vePTP, un tokens qui ne peut ni être retirer ni échanger. Son unique fonction est de vous permettre de booster les rendements des pool dans lesquels vous avez déposer des stablecoins. Pour cela vous devez stacker des tokens PTP (que vous aurez acheté ou farmé en suivant les étapes précédentes).

1. Le calculateur

Le nombre de vePTP dont vous disposez permet de booster votre rendement de manière considérable. Vous pourrez ainsi passer de 13% à plus de 1000% APR. Pour vous aider à calculer ce nouveau rendement boosté, Platypus vous propose un calculateur que vous trouverez dans l’onglet « vePTP« .

Le calculateur de vePTP

Entrez dans ce calculateur quel stablecoin et quel montant vous avez déposé (A), combien de PTP vous voulez stacker et pendant combien de temps (B). Le calculateur vous dira combien vous aurez de vePTP (C) à la fin de cette période et quel rendement vous obtiendrez (D).

Calculez le boost

Attention à prendre en compte les points suivants :

  • Vous n’aurez aucun vePTP au départ, ils seront farmés au fil du temps. Vous devrez les réclamer pour qu’ils soient pris en compte pour le boost. Les positions que vous prenez doivent donc être maintenues pendant plusieurs semaines/mois pour que le boost devienne intéressant.
  • Les rendements peuvent varier avec le temps. Le rendement estimé par le calculateur n’est donc qu’une indication qui part du principe que les paramètres de calculs resteront les même durant la période de stacking. Ces paramètres changeront forcement en réalité (liquidité dans les pools, nombre de PTP total stackés…)
  • Si vous retirez vos PTP du stacking, vous perdez tous vos vePTP et donc votre boost.
  • Le fait de stacker des PTP vous expose aux variations du prix de ce token.

2. Stacker ses PTP

Si après avoir fait vos propres recherches vous décidez de stacker des PTP, voici la marche à suivre:

Dans l’onglet « vePTP » (A) cliquez sur « Stake » (B) puis entrez le nombre de PTP que vous voulez stacker. Une fois de plus cliquez sur « Approve » puis « Stack » (C).

Confirmez le staking

Vous commencerez alors à farmer des vePTP. Pour que ces derniers soient pris en compte pour booster votre APR vous devez les réclamer. Attention aux frais de gas pour faire la transaction !

Réclamez vos récompenses sur Platypus

En retournant dans l’onglet « Pool » vous verrez alors votre « Boosted APR » mis à jour en fonction des vePTP que vous possédez. Attention, si vous retirez vos PTP, vos vePTP disparaissent et vous perdez votre boost.

Aperçu de l'APR boosté

De nombreuses autres stratégies sont possibles pour tirer parti des rendements proposés par Platypus Finance. Chacune d’entre elles comporte une part de risques et implique de faire des calculs pour pouvoir estimer les gains possibles.

Pour vous aider dans vos décisions, vous pouvez manipuler le calculateur proposé par la plateforme en faisant varier les sommes, le nombre de vePTP ou PTP et les durées de stacking. Vous pouvez aussi consulter le Medium de Platypus qui présente différents plans pour obtenir un rendement maximal avec vos positions.

Le principal avantage de Platypus Finance reste de proposer des échanges entre stablecoins aux meilleurs taux disponibles sur la blockchain AVAX.

Fournir de la liquidité au protocole pour profiter des rendements très attractifs qu’il propose est risqué. Si vous décidez de tenter l’expérience, prenez le temps de faire vos propres recherches et calculs.

Vous avez besoin d’AVAX pour utiliser la blockchain Avalanche et profiter de Platypus Finance ? Suivez notre lien affilié pour utiliser l’exchange de référence Binance !

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour