Adieu, les banques parasites ! – Un prêt de 500 000 $ sans collatéral, c’est possible sur Ethereum !
Empruntez sans souci avec Ethereum ! – Aave est l’un des protocoles les plus innovants de l’écosystème DeFi. Celui-ci vient de passer un jalon symbolique en autorisant le premier prêt sans collatéral, grâce à son système de délégation de crédit.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
Des prêts sans collatéral
Dans la journée d’hier, jeudi 6 août, Aave a annoncé avoir permis le premier prêt sans collatéral grâce à son système de délégation de crédit.
Today marks a historic moment with the first Credit Delegation on Aave Protocol to @deversifi 🚀
@OpenLawOfficial was used to conclude the loan agreement 🌟https://t.co/UUSm5Iwb3W
— Aave Labs (@aave) August 6, 2020
Ainsi, la plateforme d’échanges décentralisés DeversiFi a pu bénéficier d’un prêt de 20 wBTC (soit un peu plus de 200 000 dollars au cours actuel) sans devoir apporter de collatéral.
En pratique, les fonds proviennent d’utilisateurs tiers du protocole Aave. Enfin, les deux parties se sont accordées contractuellement par le biais du protocole OpenLaw.
« L’avantage d’OpenLaw est qu’il permet de lier des accords juridiques à un code Ethereum exécutable. Après la signature des accords, la fonction proxy deployVault() de Credit Delegation Vault a été appelée directement depuis OpenLaw via MetaMask. », Annonce de la coopération entre Aave et DeversiFi
Cette protection contractuelle assure aux deux parties que les engagements concernant le prêt seront respectés. Dans le cas contraire, le contrat peut être utilisé dans un recours en justice. Comme nous l’avait expliqué Marc Zeller au moment de l’annonce de la fonctionnalité :
« Bien qu’il n’existe aucun recours on chain, il existe un engagement contractuel. En cas de non-respect, le monde réel vient rapidement taper à ta porte. Comme c’est contractuel, ces prêts bénéficient de la même protection juridique qu’un prêt traditionnel. »
Délégation de crédit
En pratique, si un utilisateur a déposé des fonds sur Aave, mais qu’il n’utilise pas son droit de prêt, il peut décider de le déléguer. Cette action lui permet de gagner des intérêts supplémentaires sur ses cryptomonnaies.
Ainsi, un utilisateur tiers peut contracter un prêt en utilisant les fonds collatéralisés du délégateur.
Comme nous l’avons vu, les détails contractuels de cette délégation de crédit sont fixés par un contrat déployé sur OpenLaw. Ce contrat fixe des termes comme les limites de crédit, l’utilisation des fonds et les conditions de remboursement.
Évidemment, il reste important qu’une relation de confiance existe au préalable entre les deux parties. C’est pour cela que, pour le moment, cette fonctionnalité est principalement orientée B2B (business to business).
Aave en profite également pour rappeler que le code est actuellement expérimental, bien qu’ayant été audité par PeckShield.
Une fois de plus, Aave montre son avance dans l’écosystème avec ce mécanisme innovant. Le protocole a également annoncé récemment le lancement prochain de son jeton de gouvernance AAVE, qui viendra remplacer le LEND – jusqu’ici peu utile.