Aave : le protocole de lending met les voiles sur le layer 2 de zkSync Era
Aave est un protocole angulaire de la finance décentralisée d’Ethereum. En effet, Aave comptabilise plus de 11 milliards de dollars de TVL. Cela le positionne à la 3e place du classement DeFi par TVL. En juin dernier, Aave a dévoilé sa volonté de déployer son protocole sur le layer 2 zkSync Era. C’est désormais chose faite.
Aave met les voiles sur zkSync Era
En juin dernier, la gouvernance d’Aave avait voté en faveur d’un déploiement du protocole sur le L2 de zkSync Era, lors d’un vote de température préliminaire.
Face au succès de cette proposition préliminaire, les équipes d’Aave ont soumis la proposition finale à la gouvernance décentralisée.
« Cette proposition permet à la gouvernance de l’Aave d’activer le pool Aave V3 zkSync en complétant toute la configuration initiale et en listant USDC, USDT, WETH, wstETH, ZK comme suggéré par les fournisseurs de services de risque engagés avec la DAO sur le forum de gouvernance. »
Finalement, le 21 août, la proposition a été validée par la gouvernance. Et ce, avec 100% des votants en faveur de la proposition.
Par conséquent, la version 3 du protocole Aave a été déployée sur le layer 2 de zkSync Era ce mercredi 21 août.
Aave, un protocole bien entouré !
En pratique, ce déploiement a été réalisé en partenariat avec BgdLabs et Chaos Labs qui s’est occupé de l’analyse des risques. En parallèle, les flux de prix seront assurés par le protocole ChainLink.
« En outre, l’initiative AaveChan coordonnera les incitations de GHO au nom de la DAO Aave en redistribuant tous les airdrops reçus de l’écosystème ZKsync via des incitations de liquidité, des déploiements de modules de sécurité et des programmes de mérite. »
Dans un premier temps, cette nouvelle instance d’Aave ouvrira des marchés sur l’USDC, l’USDT, le WETH, le wstETH ainsi que le ZK natif à zkSync.
De son côté, le protocole Aave s’apprête à mettre à jour ses systèmes. En mai dernier, les équipes d’Aave ont dévoilé les détails de la v4 du protocole. Toutefois, celle-ci ne devrait être déployée qu’à la mi-2025.