Coinbase : Charlie Lee se prononce sur la gestion du Hard Fork Bitcoin 2X

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

C’est dans un post sur reddit que Charlie Lee, l’ancien directeur de l’ingénierie technique de Coinbase et créateur du Litecoin, s’est exprimé sur la question qui taraude de nombreux utilisateurs : Comment Coinbase (et les autres plateformes d’échangeS) vont gérer le Hard Fork Bitcoin 2X ?

Il peut paraître assez étonnant qu’un ancien ingénieur de chez Coinbase s’exprime sur la question, au lieu de représentants officiels. Cependant, l’entreprise se trouve dans une situation épineuse, avec d’un côté, des utilisateurs de plus en plus inquiets par le manque de communication (au point d’en faire une pétition) et de l’autre, un hard fork dont seul l’avenir nous garantira son succès.

Jusqu’à là, voici donc la déclaration la plus claire sur le sujet, probablement la plus informée aussi. Puisqu’un long discours vaut mieux qu’une synthèse bancale (… non ?), en voici la traduction :

« On m’a demandé à plusieurs reprises comment je pense que Coinbase (et les autres plateformes) va gérer le hard fork 2X de novembre.
Pour me présenter, bien que je n’y travaille plus, j’étais auparavant Directeur de l’Ingénierie chez Coinbase […] et je leur donne encore des conseils.

Voila de quelle manière je pense que le HardFork 2X va se passer …

Avec les hard forks de l’Ethereum Classic et du Bitcoin Cash, il était clair que ces deux cryptomonnaies étaient la fourchette minoritaire, il était donc prudent d’opter pour une approche attentiste. Ainsi, Coinbase ne les a pas soutenu au début, c’était seulement s’il y avait de l’attraction pour ces nouvelles monnaies qu’ils dépenseraient le temps et les ressources nécessaires pour en faciliter l’accessibilité […]
Le hardfork 2X est supposé être une MAJ du protocole Bitcoin. Ce qui implique que dans l’idéal, tout le monde devra se mettre à jour avant le hard fork, et , une fois ce dernier réalisé, tout le monde passera simplement à la nouvelle chaîne […] cela ne marche que si tout le monde le fait, sinon(sic) on se retrouvera de nouveau avec deux chaînes.
Les partisans de 2X et de l’accord de NY estiment que si toute la puissance de calcul minière passe à la chaîne 2X, la chaîne originale sera morte et inusitée.

Pour l’instant, plus ou moins tous les développeurs de Bitcoin Core, ainsi qu’une grande partie de la communauté, y compris des figures proéminentes, se sont prononcés à l’encontre de ce hard fork.

Comme ce hard fork 2x est très controversé, l’équipe de Coinbase ne peut pas le gérer comme ils ont géré ceux de l’ETC ou du BCH, soit, choisir une fourche au détriment de l’autre. Ce choix (quel qu’il soit) entrainerait énormément de confusion pour les utilisateurs, et pourrait découler sur des poursuites judiciaires. Donc, Coinbase se doit de supporter les deux fourches et de laisser le marché décider .

La dernière question reste de savoir quelle fourche conservera l’appellation “BTC” et “Bitcoin” […] mais rien ne les contraint dans la façon de nommer les deux fourches(sic) […]

Si le marché soutient vraiment cette MAJ 2X, la monnaie s’échangera à un prix supérieur. Et alors, on sera tous d’accord sur qu’elle monnaie est le “vrai” Bitcoin, et laquelle est la fourche minoritaire (sic).

C’est le conseil que j’ai donné à Coinbase, et j’espère que c’est de cette manière que Coinbase et les autres plateformes vont gérer ce hardfork. (sic) »

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : reddit

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour