Monero-VS-Bitmain-1

Monero vs Bitmain : la guerre est déclarée !

Trading du CoinTrading du Coin

Alors que Bitmain, plus grand fabricant du monde de mineurs, étend sa technologie ASICBoost face aux différents algorithmes de minage, Monero cherche à passer à travers les mailles du filet en lançant une mise à jour de sa blockchain pour rendre ces machines obsolètes.

Cette annonce intervient après le lancement du Antminer X3 de Bitmain, dont les spécificités de la machine dépassent largement les mineurs tournant sous cartes graphiques ou sous processeur. Dans une lettre ouverte sur son site, Monero identifie en plusieurs points les menaces que cette technologie ASICBoost porte à sa cryptomonnaie, notamment par la centralisation qu’elle représente, en dénonçant le fabricant de vouloir mener une « guerre » contre lui :

  • Arbitrage corrompu de la blockchain ;
  • Risque de contrôle sur les machines ;
  • Avantage déséquilibré pour les plus « riches » dont son effet boule de neige mettra les moins aisés hors de course.

Pour mener à bien cette mise à jour, l’équipe de Monero migrera son algorithme vers la Cryptonight le temps de trouver une meilleure alternative anti-ASIC.

Pendant ce temps, le canal reddit de Monero n’aura pas laissé l’orage se calmer. Et pour cause, une proposition plus radicale a été proposée par MoneroChan, basée sur cette migration vers Cryptonightv7 et ce qu’il appelle une période de “challenge”.

Cette période permettrait à la blockchain de détecter les GPU/CPU des machines ASICs et rendre ces derniers inefficaces à la fin de ce test. Pour entrer rapidement dans les détails, MoneroChan explique que les ASICs ont la spécificité d’avoir un hashrate irrégulier durant un hardfork PoW, qui pourrait tomber alors à un zéro absolu alors que les GPU/CPU garderaient un hashrate régulier.

Sur cette proposition, Monerochan aura listé toutes les possibilités d’un contournement de cette mise en place et il semble qu’aucune solution ne sera laissée aux mineurs ASIC. Pire encore, ceux qui chercheront à contrecarrer ce challenge verront leur butin de minage redistribué à tous les autres mineurs ! MoneroChan propose même de lancer ce challenge deux fois par an pour veiller à ce que ces machines ne reviennent pas.

Sources : Reddit || image from Shutterstock.com

découvrez nos
solutions de minage

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
netmonk
Invité
netmonk

Dit Vincent tu peux m’expliquer a moi et aux dev moneros comment une pool de minage peut detecter si un share valide provient d’un ASIC ou d’un GPU ?

Ca nous interresse grandement et de la sorte on aurait pas besoin de changer l’algo de hash.

trackback

[…] pas caché sa désinvolture et a choisi de mettre à jour sa blockchain et de rendre les ASICs inutilisables dans le minage du Monero. Il ne reste plus qu’à savoir si l’équipe de l’Ethereum prendra le même chemin […]