Coinbase

Le CEO de Coinbase nous donne ses crypto-prévisions pour 2020-2030

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(78)

Brian Armstrong est le cofondateur du crypto-exchange Coinbase, créé en 2012, et dont il est également le CEO. Autant dire que depuis sa première lecture du whitepaper de Satoshi Nakamoto sur Bitcoin, en 2010, Brian Armstrong a acquis une très bonne connaissance sur l’histoire des cryptomonnaies. Cela lui permet d’envisager la nouvelle décennie qui s’ouvre pour la cryptosphère avec un regard critique très intéressant.

L’intégralité de cette vision d’anticipation de Brian Amstrong sur les crytpo-années 2020 est disponible (en anglais) sur le blog de Coinbase, nous vous en proposons ici un petit résumé allant à l’essentiel.

Scalabilité, protection de la vie privée : nécessaires à l’adoption

Faisant la comparaison avec l’Internet, de l’époque des modems 56k jusqu’à la fibre optique aujourd’hui, Brian Armstrong commence par expliquer que, pour lui, le débit en transactions par seconde des blockchains devra forcément croître de manière significative, pour soutenir une utilisation massive.

Avec cette capacité d’évolution, qu’elle passe par une solution de seconde couche (le Lightning Network pour Bitcoin,…) ou soit propre à une blockchain, de nouveaux types d’applications devraient ainsi voir le jour bien plus rapidement.

Un autre enjeu majeur pour les blockchains publiques sera de préserver la vie privée de leurs utilisateurs. Reprenant l’analogie avec Internet, le CEO de Coinbase nous rappelle que le protocole HTTPSqui protège par chiffrement les informations transmises via le Net – n’est apparu qu’en 1994, soit 4 ans après le protocole http, non chiffré. Il pense ainsi qu’au moins une blockchain verra fortement croître son adoption pour la protection de la vie privée qu’elle procure.

Brian Armstrong CEO Coinbase
Brian Armstrong

Nouveaux marchés et cas d’usage

Brian Amstrong espère par ailleurs que la décennie 2020 sera celle de la multiplication des cas d’utilisation concrets des cryptomonnaies, pour clore les années 2010, encore bien trop dominées par le trading et la spéculation dans ce secteur.

Le CEO de Coinbase pense qu’une grande part de l’adoption des cryptos viendra à la fois de startups, qui se propulseront au sommet en offrant aux blockchains une utilité inédite et facile d’accès aux masses, mais aussi des marchés de pays émergents, qui souffrent de systèmes financiers défaillants, avec des monnaies soumises à l’inflation.

« (…) Je pense qu’au cours de la prochaine décennie, nous verrons une blockchain, qui est à la fois plus évolutive et comprend des fonctions de protection de la vie privée, atteindre environ 1 milliard d’utilisateurs (…) L’adoption se fera à la fois dans les marchés émergents en difficulté (…) et à partir d’une poussée de nouvelles crypto-startups produisant exactement les produits que les gens veulent. (…) », Brian Amstrong

L’avenir semble au moins aussi enthousiasmant et prometteur pour les cryptomonnaies que leur première décennie d’existence, pourtant déjà haute en couleurs. Et vous, que pensez-vous de ces prévisions ? Quels facteurs pousseront le plus à l’adoption de masse des cryptomonnaies selon vous ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 78

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Christian Kircher
Invité
Christian Kircher

c’ est quand méme interessant la facon des jornalists d’ ignorer totalement se system sharding qui permets des transactions ultrarapide en toute securité. inventé par zilliqa a singapore il me semble une zensure totale s’ est formé ce concernant. le lightning system qui a des failles evidents est mis en avant. etrange; etrange…..