Blockstream-bitcoin-btc

Blockstream dévoile les “Issued Tokens” sur Liquid

Trading du CoinTrading du Coin

Lors de la conférence Consensus 2018, Blockstream a expérimenté pour la première fois la nouvelle fonctionnalité de sa sidechain de Bitcoin.

Blockstream – entreprise impliquée dans le développement du code de Bitcoin ainsi que de solutions off-chain dévoile dans un article la première utilisation de la nouvelle fonctionnalité de sa sidechain, Liquid.

Liquid

Liquid est une sidechain de Bitcoinblockchain privée ayant d’autres fonctionnalités et capacités, mais étant ancrée à la chaîne de Bitcoin. Elle permet de réaliser des transferts de BTC plus rapides et de manière confidentielle. Sa nouvelle fonctionnalité, les Issued Assets  Actifs émis – permet aux utilisateurs de créer leurs propres tokens sur Liquid.

Issued Assets durant Consensus 2018

Les Issued Assets ont été utilisés pour la première fois pendant la conférence Consensus 2018 de New York. Blockstream a créé 5 différents tokens, sur Liquid, qui représentent des goodies (stickers, tee-shirts, pulls, etc.). Ces tokens ont été stockés sur des paper wallets et distribués au cours de l’événement. Sur chaque adresse se trouve un ou plusieurs tokens différents, pouvant être échangés contre les goodies liés.

Paper wallet distribué au cours de la Consensus 2018

Fonctionnalités des Issued Assets

Cette expérience a permis d’illustrer de nombreuses fonctionnalités des Issued Assets sur Liquid :

  • Créer un nouveau token dans n’importe quelle quantité.
  • Envoyer une transaction unique contenant différents tokens.
  • Envoyer des transactions privées en utilisant les Confidential Transactions – Transactions Confidentielles, dont les montants et les types de tokens sont connus uniquement par les deux parties de la transaction.
  • Possibilité de détruire une quantité définie de tokens.

Dans leur blogpost, l’équipe de Blockstream explique les utilisations possibles de leur technologie :

« Ces fonctionnalités permettent de nombreux cas d’utilisations comme la création d’objets de collection numériques, de points de récompense, de ventes de tokens, tous peuvent être émis sur Liquid. »

Dans le même article, Blockstream présente les avantages des Issued Assets de Liquid par rapport aux autres solutions permettant d’émettre des tokens numériques :

  • Construits sur une sidechain sécurisée liée à Bitcoin.
  • Possibilité de faire des transactions en cachant le montant et le type de token.
  • Transactions réalisées en moins de 2 minutes.
  • Intégration technique simplifiée avec une plateforme contenant toutes les représentations des actifs numériques.

En plus de ces avantages, ces Issued Assets peuvent être échangés par atomic swap entre eux ou contre du bitcoin sans avoir recours à un intermédiaire. Cette technologie pourrait à l’avenir être utilisée sur des plateformes d’échanges décentralisées.

Liquid est l’un des nombreux projets de sidechains basées sur la blockchain Bitcoin. Ils ont comme but de compléter le BTC, en lui ajoutant des caractéristiques, sans avoir à changer le code de la cryptomonnaie. Cela rend possible l’émission de nouveaux tokens ou l’utilisation de smart-contracts, comme on pourrait le faire sur Ethereum.

Sources : Blockstream || Image from Shutterstock

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici