Big bug chez Steemit, mais tout va bien

Trading du CoinTrading du Coin

La blockchain Steem a connu quelques désagréments au cours des derniers jours. Une simple mise à jour logicielle a désorganisé le réseau tout entier. En effet, pendant quelques heures, les pages du réseau social Steemit ne se chargeaient plus ! Les développeurs ont été réactifs, et très vite tout est rentré dans l’ordre. Ouf ! Mais en réalité, que s’est-il réellement passé ?

Le 17 septembre, suite à plusieurs remarques d’utilisateurs, la team Steem a déclaré sur Twitter être au courant du problème, et a précisé qu’elle était sur le coup pour le résoudre dans les plus brefs délais.

« Nous sommes conscients du problème avec la chaîne #Steem #blockchain et nous travaillons dur pour le résoudre. Nous afficherons les mises à jour ici au fur et à mesure qu’elles se produiront. » – Steem (@SteemNetwork) 17 septembre 2018

Une dizaine d’heures plus tard, le réseau social annonçait que ses producteurs de blocs revenaient lentement en ligne, rétablissant le site à la normale, même si le nœud détenu par l’équipe Steem n’était pas encore revenu actif.

« Mise à jour : les témoins reviennent en ligne et produisent des blocs. Le réseau devient plus stable. Nous essayons de remettre notre nœud en ligne avec une position. #steem #steem #steemit » – Steem (@SteemNetwork) 17 septembre 2018

Quelques utilisateurs se sont plaints par la suite que leurs dépôts sur divers échanges n’étaient toujours pas confirmés, car ils n’apparaissaient pas sur la blockchain.

Blocktrades, l’un des producteurs de blocs de la blockchain Steem, a publié le 18 septembre une explication concernant l’incident.

« Pendant ce temps, nous, ainsi que plusieurs des 20 autres producteurs de blocs les plus importants (et d’autres témoins notables comme @abit qui a fait don de quelques correctifs utiles sur la façon de faire fonctionner à nouveau la blockchain), avons travaillé très dur pour que la chaîne fonctionne à nouveau, et avons finalement réussi il y a quelques heures »

Blocktrades a également expliqué qu’il y avait un “bug” qui faisait que les nœuds exécutant la version 0.20 du logiciel se séparaient de ceux exécutant la version 0.19, rendant le consensus presque impossible. Selon le producteur de bloc, le correctif consistait en une décision de tout remettre temporairement en code à partir de la version 0.19 pour éviter toute double dépense accidentelle.

« Pour l’instant, nous sommes revenus à un taux de participation supérieur à 90 %… J’espère que de nombreux témoins (witnesses) votant pour la version 0.20 reviendront à une version mise à jour demain ou le jour suivant » a ajouté Blocktrades.

Selon Steem, la version 0.20 n’était pas censée arriver avant le 25 septembre, mais il semblerait que certains nœuds se soient mis à jour prématurément vers la version plus récente du logiciel. Cela a été confirmé par Cryptovest, ayant eu confirmation par mail de l’équipe de Steemit.

« Notre Blockchain a connu des interruptions hier, en raison d’un problème survenu lors du processus de transition vers le “hard fork 20”. Les sauvegardes de la chaîne se sont activées après une collision inattendue dans la version v0.1.19 du code non-consensuel;  par conséquent, la chaîne a été mise en pause jusqu’à ce qu’une correction soit apportée. Les nœuds de Steemit sont maintenant synchronisés avec la blockchain Steem et, en tant que tel, Steemit.com est de retour en ligne » a déclaré Madeline Stone, une porte-parole de Steemit, dans un courriel à Cryptovest.

Bien que cela puisse être un motif de célébration pour ceux qui ont investi beaucoup d’argent dans l’actif au cours des deux derniers mois, cela laisse encore quelques questions sans réponse. D’après certains utilisateurs de Twitter, cela est dû au fait que les portefeuilles Steem de Bittrex ont été gelés pendant un certain temps. Il est également possible que cette hausse ait eu lieu en prévision de la mise à jour du logiciel 0.20 ou tout simplement que ce pump soit le fruit d’une “baleine” (whale) ayant décidé de se positionner sur l’actif.

À en juger par leurs récents tweets, les développeurs de Steem semblent confiants quant à la gestion de ce petit bug et se concentrent déjà sur la prochaine mise à jour du logiciel, prévue pour la semaine prochaine.

Sources : Cryptovest ; Steemit || Image from Shutterstock

PARTAGER
Yanis
Blockchain believer et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles quotidiennement pour ne manquer aucune crypto news !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.