Après un weekend sous tension les frais de transactions de bitcoin s’apaisent
Un weekend agité. Samedi 20 avril, Bitcoin a été témoin de son 4e halving. Ainsi, les récompenses de bloc ont été divisées par deux, passant de 6,25 à 3 ,125 BTC. En parallèle, le halving a également marqué le lancement du tant attendu protocole Rune. Un lancement qui n’aura pas été sans impact les frais de transaction sur Bitcoin.
Halving et lancement de RUNES : les frais explosent sur Bitcoin
En parallèle du halving, le réseau Bitcoin a également été témoin du lancement de RUNES. Pour rappel, RUNES est un protocole fondé par Casey Rodarmor, le créateur des Inscriptions sur Bitcoin. En pratique, Rune permet la création de jetons fongibles sur Bitcoin, plus efficaces que les BRC-20 jusqu’ici utilisés.
Par exemple, les BRC-20 ne pouvaient être transférés qu’à l’unité vers une seule adresse de destination. Un problème de taille si vous souhaitez transférer des dizaines de jetons. Via RUNES, les jetons peuvent être transférés en nombre en une seule transaction.
Face à l’engouement autour de ce nouveau protocole, de nombreux utilisateurs ont pris d’assaut le réseau Bitcoin. Sans grande surprise, cela a engendré une importante congestion, entraînant les frais de transaction vers de nouveaux sommets.
Ainsi, d’après les données compilées par yCharts, les frais de transaction moyens ont atteint 128 $ lors du lancement de RUNES. Un nouveau record qui vient éclipser le précédent établi à 62 $ en avril 2021.
De leur côté, les mineurs du réseau Bitcoin se frottent les mains. En effet, plus de 21 millions de dollars de frais ont été récoltés sur Bitcoin. Cela représente 7 fois les frais récoltés sur Ethereum. Une situation relativement rare, car historiquement plus de frais étaient dépensés sur Ethereum que sur Bitcoin.
À titre d’exemple, le mineur qui a miné le premier bloc après le halving a reçu 3,13 BTC de récompense de bloc ainsi que 37,62 BTC de récompense obtenu via les frais de transaction. Cela représente la modique somme de 2,48 millions de dollars. Rien que ça.
Les frais reviennent à la baisse
Finalement, le 21 avril l’engouement autour de RUNES est retombé, et il en va de même pour les frais. Ainsi, toujours selon yCharts, les frais moyens sur Bitcoin ont été divisés par 3 pour atteindre 34 $.
Ce lundi 22 avril, la baisse des frais se poursuit. Ainsi, d’après les données de mempool. space, il faut actuellement dépensé environ 10 $ pour effectuer une transaction sur Bitcoin.
De son côté, le cours du Bitcoin est repassé au-dessus de la barre des 65 000 $. Reste maintenant à savoir s’il arrivera à regagner les 70 000 $, ou si nous allons repartir à la baisse. Historiquement, le cours du Bitcoin a toujours mis plusieurs mois à réagir au halving, ainsi il n’est pas impossible qu’il continue de stagner dans ces niveaux pendant plusieurs semaines voire mois.