Une hausse du BTC après le halving de Bitcoin ? Ce sera non pour JPMorgan !
L’histoire va-t-elle se répéter ? A quelques heures du fameux halving de Bitcoin qui devrait intervenir autour de 1h du matin, heure de Paris, anticiper la réaction du marché est un exercice délicat auquel se livrent de nombreux observateurs depuis quelques semaines. Explosion à la hausse ou baisse significative ? Le halving est-il déjà pricé par le marché ou au contraire va-t-il déclencher une frénésie d’achat ? On a beau dire que l’histoire ne se répète jamais à l’identique, la théorie des cycles de Bitcoin aurait quand même tendance à nous laisser penser qu’on pourrait assister à une augmentation des cours de la crypto dans les semaines et les mois qui viennent. Mais pour certains, ce ne sera pas le cas. Voici aujourd’hui la théorie de JPMorgan, issue des travaux de l’équipe de Nikolaos Panigirtzoglou. Attention spoiler : le prix de Bitcoin va baisser après le halving ! Explications.
Voici pourquoi Le halving est déjà pricé selon JPMorgan
On ne pourra pas reprocher aux analystes de JPMorgan un manque de constance, car cela fait des mois qu’ils annoncent la même chose ! Le 1er mars, il était question d’un BTC à 42 000 dollars après le halving et le 22 du même mois, ils confirmaient cette tendance avec de nouveaux indicateurs. Aujourd’hui, à seulement quelques heures de l’évènement, leur analyse est identique : il n’y aura pas de hausse :
« Nous ne nous attendons pas à ce que le prix du bitcoin augmente après le halving, car il a déjà été intégré [dans le prix actuel]. »
Les analystes de JPMorgan dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou – Source : The Block
La première observation faite par cette équipe d’experts est que la première cryptomonnaie du marché est toujours dans une zone de surachat comme on peut le voir en analysant les chiffres de l’open-interest sur les contrats Futures. C’était déjà leur réflexion au mois de mars dernier et leurs conclusions actuelles sont identiques. Ensuite, une autre donnée semble également indiquer une surchauffe et il s’agit de ce que JPMorgan appelle le prix ajusté en fonction de l’or et de la volatilité du marché. Détaillé il y a quelques semaines dans la presse spécialisée, cet indicateur donne un BTC à 45 000 dollars et nous sommes effectivement au dessus.
On pourrait assister à une concentration du hashrate
Enfin, le dernier argument en faveur d’une baisse prochaine du prix de Bitcoin est son coût de production estimé à 42 000 dollars qui pourrait tirer le marché vers le bas. Calculé en fonction du prix de l’énergie, de la division par deux des récompenses et de la puissance de calcul cumulée du réseau, ce prix semble, lui aussi, ouvrir la voie à une baisse du cours. C’est pour toutes ces raisons que l’équipe de Nikolaos Panigirtzoglou ne se projette pas sur une hausse.
Mais au delà du prix, JPMorgan a aussi étudié comment pourrait évoluer le marché concurrentiel du minage suite au halving et ils envisagent un double mouvement : une baisse du hashrate global et une concentration de la puissance entre les mains des mineurs déjà les plus importants :
« Alors que les mineurs de Bitcoin non rentables quittent le réseau Bitcoin, nous prévoyons une baisse significative du hashrate et une consolidation parmi les mineurs de Bitcoin, avec une part plus élevée pour les mineurs de Bitcoin cotés en bourse. »
Les analystes de JPMorgan dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou – Source : The Block
Certains professionnels de l’extraction de cryptomonnaie se sont récemment exprimés à ce sujet et avaient déjà pointé du doigt ce phénomène. On se rappelle ainsi des propos de Zack Bradford, le PDG de Cleanspark, qui expliquait exactement la même chose il y a quelques jours à peine.
Finalement, JPMorgan envisage deux solutions pour les petites unités de minage qui auraient du mal à survivre après le halving : s’exiler dans des pays où l’énergie serait moins chère comme l’Afrique ou l’Amérique latine et y délocaliser leurs installations ou se rabattre sur d’autres cryptomonnaies en espérant compenser le manque à gagner, même si cette dernière option semble « hautement improbable », de la bouche même de ces mêmes experts. Rendez-vous au petit matin pour un début de réponse.