Le club (très) sélect des ultra riches aux 1000 bitcoins – Ils n’ont jamais été aussi nombreux !
Les baleines accumulent les BTC – Il n’y a pas que les cours de Bitcoin (BTC) qui sont à la hausse. De nombreuses métriques sur son réseau blockchain sont également positives. Un de ces signes optimistes est un record du nombre d’adresses comportant plus de 1 000 BTC.
Un enthousiasme pour Bitcoin et/ou une crainte pour l’économie ?
Grâce aux données du site de statistiques Glassnode, il est possible de constater que les baleines (les gros investisseurs) dans Bitcoin n’ont jamais été aussi nombreuses à accumuler le pécule symbolique d’au moins 1 000 bitcoins sur leurs adresses.
Cela représente tout de même un beau pactole d’un peu plus de 13 millions de dollars au cours actuel. Il y a ainsi désormais plus de 2200 adresses sur le réseau de Bitcoin qui possèdent chacune une telle quantité de BTC. À elles seules, ces adresses cumulent près de 29 milliards de dollars.
On peut constater que ce nombre de riches adresses a augmenté régulièrement depuis septembre 2018, où il n’y en avait que 1 600 avec autant de bitcoins.
Selon Jason Deane, analyste chez Quantum Economics, cité par le crypto-média Decrypt :
« (…) cette tendance devrait continuer de s’accentuer au fil du temps, car de plus en plus de personnes fortunées dans le monde entier cherchent des refuges contre [le système actuel de] monnaies fiduciaires (fiat). ».
110 adresses de « méga-baleines »
L’analyste surnomme ainsi ce phénomène l’« effet MicroStrategy ». Cette grande entreprise a en effet récemment accumulé plus de 250 millions de dollars de bitcoins à elle seule.
Et justement, quand on va du côté des très grosses baleines, on constate également une belle hausse du nombre de wallets possédant plus de 10 000 BTC – soit autour de 131 millions de dollars.
Ce club très fermé comporte désormais 110 adresses exactement.
Bien évidemment, les adresses de crypto-bourses font partie de ces baleines. Dans ces cas-là, cela signifie qu’une seule personne ou entité ne possède pas tous ces bitcoins pour son propre compte. Il reste que cette hausse soutenue des adresses de plus de 1000 BTC, quasi ininterrompue depuis 2018, montre clairement une tendance à l’accumulation de bitcoins. Même les très riches HODL le roi des cryptos.