Uber réfléchit à accepter le Bitcoin « à l’image de n’importe quelle monnaie »

Uber, le nouveau crypto-adopter – La vision des multinationales à l’égard des cryptomonnaies semble évoluer dans le bon sens. Après Tesla, VISA ou encore Mastercard, Uber affiche désormais le bitcoin comme un moyen de paiement envisageable… enfin, peut-être !

Uber « suit le mouvement »

A l’occasion d’un interview donné hier au média CNBC, jeudi 11 février, le patron d’Uber Dara Khosrowshahi a souligné qu’il pourrait, à terme, accepter les cryptomonnaies comme des moyens de paiement à part entière :

« Comme nous acceptons toutes sortes de monnaies locales, nous allons étudier les cryptomonnaies et le bitcoin en tant que moyens de paiement. (…) C’est bon pour le business. C’est bon pour nos passagers et pour nous, clients de Uber Eats. »

Avec Tesla et son achat massif de bitcoins, la société s’est positionnée en tant que fer de lance du mouvement crypto-enthousiaste. La démarche de Tesla a tellement titillé la curiosité des géants de Wall Street, que certains se sont demandés si la décision du constructeur de véhicules électriques serait un point de basculement pour une nouvelle adoption des cryptomonnaies.

Paiement, peut-être, mais pas de HOLDing

En ce qui concerne la possibilité de se protéger de l’instabilité du dollar en pariant une partie des réserves stratégiques de la société sur Bitcoin, par contre, il en est pour l’instant hors de question :

« La conclusion à laquelle nous sommes arrivés assez rapidement est que le bitcoin est trop spéculatif pour la façon dont nous gérons notre portefeuille de liquidités. »

Cette déclaration a été faite peu après que la société ait annoncé des bénéfices et des revenus supérieurs aux prévisions. Malheureusement, les actions ont chuté jeudi à l’ouverture, juste après ces annonces.

L’annonce de Khosrowshahi marque une nouvelle étape dans l’adoption massive des cryptomonnaies. Néanmoins, l’attitude frileuse du CEO témoigne d’une certaine méfiance, notamment du fait de la volatilité, toujours bien présente.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Recevez un condensé d'information chaque jour