Taxation des cryptos : l’Italie augmente à 26% l’imposition des plus-values

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Taxer les cryptos à défaut de les comprendre – En Europe, on ne cherche pas seulement à étouffer le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies par des réglementations hyper contraignantes, quasiment impossible à respecter sans des dépenses pharaoniques en conformité. On taxe également fortement les crypto-enthousiastes. Est-ce pour ralentir l’adoption de ces concurrents décentralisés aux futures monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ? En tout cas, en Italie, ce sera désormais 26 % de taxation sur les plus-values.

Les taxes passent avant tout, surtout pour Bitcoin et les cryptos

Au-delà des Alpes, une triste nouvelle va encore compliquer l’adoption des cryptomonnaies en Europe. Dans les tout derniers jours 2022, le Sénat italien a approuvé le budget de l’État pour 2023, comprenant une forte augmentation de la fiscalité pour les possesseurs de bitcoins et autres crypto-actifs.

Bien que les textes votés par les sénateurs italiens donnent enfin une définition aux cryptomonnaies, cela implique une décourageante imposition. Bitcoin et ses semblables sont, en effet, reconnus comme :

« (…) une représentation numérique de la valeur (…), qui peuvent être transférés et stockés électroniquement, en utilisant la technologie des registres distribués (DLT) (…) ».

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Avec 26 % d’imposition, l’Italie atteint presque la violence fiscale française

Selon les nouvelles règles approuvées le 29 décembre 2022, les gains en capitaux seront taxés à hauteur de 26% lorsqu’ils dépasseront les 2 000 euros par année fiscale. Cela implique les ventes de cryptos en euro (ou monnaie fiat). Mais aussi, malheureusement, les utilisations de cryptomonnaies pour l’achat de bien et de services.

En France, cette taxation des plus-values atteint même les 30%. Évidemment, cela limite grandement l’intérêt d’utiliser Bitcoin ou d’autres cryptos pour effectuer des achats du quotidien. Surtout pour les possesseurs de longue date, dont les actifs ont pris énormément de valeur face à l’euro et autres monnaies fiduciaires.

D’ailleurs, pour ces derniers, les législateurs italiens tentent de les inciter à déclarer leurs possessions en crypto-actifs. En effet, pour 2023, ceux qui accepteront de déclarer la valeur au 1er janvier de leurs cryptos se verront taxer à hauteur de 14% sur leurs actifs numériques.

Avec le règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) qui se profile pour encadrer les cryptomonnaies à l’échelle européenne en 2024, le secteur est décidément soumis à rudes épreuves. Que ce soit du côté des investisseurs ou de celui des entreprises cryptos, le temps des législations et des réglementations Étatiques semble venu. En commençant par les impositions donc.

Le temps de l’intérêt fiscal des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour