State of Lightning Network #1 : plus de 2 millions de dollars sur le réseau

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le tout premier paiement du Lightning Network de Bitcoin (BTC) a eu lieu. Et le développement du réseau LN s’est fortement accéléré ces derniers mois, dépassant désormais les 600 bitcoins transitant par ses canaux.

[coin-widget id= »bitcoin »]

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Le réseau Lightning Network est une solution de scalabilité du réseau Bitcoin, dite de seconde couche (« second layer »). Il permet de soulager la blockchain principale du BTC des transactions réalisées entre les participants de cette seconde couche.

Les transactions s’effectuent par des sortes de canaux privés (« channels ») entre les participants du réseau Lightning, reliés par des nœuds (« nodes »). Il peut y avoir une infinité de transactions au sein d’un de ses canaux, mais seule la clôture d’un canal nécessite d’être retranscrite sur la blockchain principale du Bitcoin. Tant qu’un canal reste ouvert, la blockchain de Bitcoin n’est pas sollicitée (pas de Proof-of-Work nécessaire).

Vous pouvez consulter cet article sur Lightning Network pour avoir une compréhension complète de cette prometteuse couche secondaire.

Représentation visuelle du développement du Lightning Network (Janvier)

Les statistiques de janvier du Lightning Network

Le nombre de nœuds

Les nœuds du réseau Lightning servent de « centres de mis en relation » des participants du réseau, pour relier deux individus qui n’auraient pas de canal direct entre l’un et l’autre.

Le nombre de nœuds LN s’établit désormais à 5768, soit une hausse de 16% entre décembre et janvier.

Le nombre de channels

Les canaux sont également une indication de la santé, de la croissance, et de la décentralisation du réseau Lightning. Plus ses liens entre les nœuds sont nombreux, et plus efficaces et directes sont les transactions.

Le nombre de canaux a connu une importante hausse au mois de janvier, atteignant désormais les 22 750 (+36%).

Le nombre de bitcoins sur le réseau

Le nombre de bitcoins sur le réseau Lightning Network – sa capacité – a augmenté de 15 % en janvier. C’est dorénavant 600 bitcoins qui sont présents dans le réseau, soit une valeur d’environ 2 millions de dollars.

[es_tradingview symbol= »Bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.