Comment Sam Bankman veut sauver la crypto de la faillite à coup de milliards
En plein naufrage général du marché crypto, certains ont parfaitement compris qu’une reconversion en vendeur de bouées pourrait faire la différence pour l’avenir. Sam Bankman-Fried, emblématique patron de la plateforme de trading FTX et du fonds d’investissement Alameda, se place ainsi actuellement et plus que jamais en sauveur d’un écosystème qui prend le bouillon. Et aux travers de ses récentes déclarations, il explique avoir encore quelques milliards sous le pied (marin) en cas de besoin.
Ô capital, mon capital
« Le pire de la crise de liquidité est passé ».
C’est par cette entame qui mettra un peu de baume sur les cicatrices récentes de certains que Sam Bankman-Fried brosse à l’agence de presse Reuters un point de situation sur l’industrie crypto. Une industrie bien mal au point après le passage des récents cyclones Terra Luna et Celsius, sans même compter leurs différentes répliques, certaines rien moins que surréalistes…
Et si le jeune patron du fonds d’investissement Alameda a récemment su prendre le rôle enviable de celui qui choisit qui profitera d’une planche de sauvetage (comme BlockFi) et qui devra être abandonné à son triste sort dans les abîmes de la liquidation (Celsius, qui tente cependant contre toute attente de retrouver sa respiration), le capitaine Sam Bankman-Fried explique être encore en capacité de porter assistance à l’industrie.
« Ma société [le fonds d’investissement Alameda] et moi-même disposons encore de quelques milliards pour soutenir les entreprises en difficulté qui pourraient déstabiliser davantage le secteur des actifs numériques »
« Quelques milliards » donc, représentant un phare rassurant dans un océan incertain, dont la lumière n’a évidemment pas échappé aux nombreux acteurs qui peinent actuellement à conserver la tête hors de l’eau. Soient qu’ils aient été exposés plus ou moins directement aux conséquences de l’effondrement de l’écosystème LUNA, où encore que le bear market concomitant les mettent en grandes difficultés opérationnelles, faute d’activités et de finances suffisantes.
« Nous commençons à avoir un peu plus d’entreprises qui nous contactent. Ces entreprises ne sont généralement pas dans des situations catastrophiques, bien que certains petits exchanges crypto puissent encore faillir et disparaitre »
Déjà imposant ces dernières années, le paquebot FTX-Alameda semble naviguer solidement en dépit des vents mauvais actuels. Suffisamment pour devenir un navire amiral de la prochaine économie ?
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).