Le Salvador dévoile une « tirelire Bitcoin » remplit de 5689,69 BTC

Cold BTC. Alors que le Bitcoin vient de décider de retourner visiter la nouvelle cave, désormais fixée sous les 70 000 $, le concours des baleines maximalistes poursuit son intensification. Un exercice pour lequel le fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, n’a plus réellement de véritables concurrents. À part peut-être le leader mondial des gestionnaires d’actifs BlackRock, tout fraichement entré dans la course avec son ETF au comptant. Toutefois, quelques étages plus bas, le Salvador vient de s’imposer comme un challenger non négligeable. En effet, son président nouvellement réélu, Nayib Bukele, vient de dévoiler la toute « première tirelire Bitcoin » du pays. Et elle contient beaucoup plus de BTC que ceux officiellement connus.

Le Salvador s’impose comme une baleine à bosse du Bitcoin

Il existe de nombreux statuts de crustacés et autres poissons du Bitcoin avant d’atteindre la catégorie des mammifères marins. En effet, le classement commence par les crevettes et leurs portefeuilles composée de moins d’une unité de BTC. Puis les montants s’affolent et accumulent les zéros jusqu’à arriver aux rares baleines à bosses et leur plus de 5000 BTC au compteur.

Une catégorie pour laquelle il faudrait désormais créer un nouveau niveau encore plus élevé, du genre boss des baleines. Avec, comme principal postulant, la société MicroStrategy et ses temporaires 205 000 BTC en stock. En effet, l’entreprise fondée par Michael Saylor ne cesse d’acquérir plus de bitcoins au point de rendre leur décompte difficile à suivre.

Le Salvador s'impose comme une baleine du Bitcoin
Le Salvador s’impose comme une baleine à bosse du Bitcoin

Toutefois, d’autres baleines à bosse arrivent encore à se frayer un chemin dans les eaux du Bitcoin malgré l’appétit vorace de ce mastodonte affamé. C’est par exemple le cas du Salvador, et son président Nayib Bukele, tout premier pays au monde à avoir fait du BTC sa monnaie officielle.

Un statut que Michael Saylor considère comme un « malentendu fondamental », perdu dans son « bâtiment d’un milliard de dollars situé dans le cyberespace. » Mais du côté de ceux qui arrivent encore à garder les pieds sur terre, le Salvador s’impose comme un acteur impossible à ignorer. D’autant plus depuis la révélation de réserves bien plus importantes en Bitcoin désormais détenues dans la « première tirelire Bitcoin » du pays.

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Une « première tirelire Bitcoin » avec 5689,69 BTC

Comme à chaque fois qu’il est question de Bitcoin et du Salvador, la parole est à son président Nayib Bukele sur le réseau X. C’est en effet de cette manière qu’il vient de dévoiler l’adresse d’un portefeuille à froid (cold wallet) contenant 5689,69 BTC (environ 400 millions de dollars).

« Nous avons décidé de transférer une grande partie de notre Bitcoin vers un portefeuille froid et de le stocker dans un coffre-fort physique sur notre territoire national. Vous pouvez l’appeler notre première tirelire Bitcoin. Ce n’est pas grand chose, mais c’est un travail honnête. »

Nayib Bukele
Une « première tirelire Bitcoin » avec 5689,69 BTC
Adresse de la « première tirelire Bitcoin » du Salvador

Un montant bien plus élevé que celui jusque là connu. Car le Salvador était censé posséder 2861 BTC officiels, à l’origine de 85 millions de dollars de plus values au dernier recensement. Mais de toute évidence, tout le monde était (très) loin du compte.

La transparence affichée par le président Nayib Bukele permet de voir les réserves en Bitcoin du Salvador sous un nouveau jour. En tout cas pour les BTC officiellement détenus dans cette « première tirelire Bitcoin »  qui semble en appeler d’autres. Car elle ne représente apparement pas la totalité des avoirs disponibles. De nouvelles révélations à venir ?

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.