Quebec : le prix de l’électricité pour les mineurs augmente

HydroQuebec, fournisseur d’électricité appartenant à l’État québécois, annonçait déjà courant février 2018 qu’il réfléchissait à différencier les tarifs de l’hydroélectricité pour les groupes industriels lui demandant des permis, afin de venir s’établir au Québec et miner des cryptomonnaies.

La rumeur s’est confirmée dans la semaine, avec l’annonce officielle de la mise en place d’un tarif temporaire majoré (15 centimes/kWh), dans l’attente de l’évaluation par un comité ad-hoc des tarifs proposés à l’étranger, avec la possibilité de proposer alors un tarif spécial dans le même ordre de grandeur que ces tarifs recensés.

De plus, HydroQuebec prévoit de sélectionner les entreprises souhaitant s’installer et n’allouer que 500 megawatts d’énergie au secteur, là où les demandes actuelles en attente dépasseraient déjà les 15000 megawatts (selon HydroQuebec).

Le tarif temporaire est fixé supposément jusqu’au 28 juin 2018, avec de nouveaux tarifs réglementaires « adaptés » censés être mis en place ensuite.

Source : Forex.Quebec || Image from Shutterstock

Grégory Mohet-Guittard