Procès de Craig Wright à 1 million de BTC : les parties demandent 30 jours supplémentaires de négociations

Dans le procès qui oppose l’inventeur autoproclamé du Bitcoin Craig Wright à la succession de son ex-partenaire d’affaires Dave Kleiman, les parties ont conjointement demandé un délai de 30 jours supplémentaires.

Ce délai aura vocation à permettre de trouver un arrangement amiable sur un sujet aussi sensible que financièrement colossal : Plus d’1 million de bitcoins sont en jeu (11 milliards de dollars).

Les conditions d’un « deal » devront être suivies avec attention tant les sommes en jeu seraient en mesure d’avoir un impact significatif sur les marchés crypto.

Craig et le Tribunal, une histoire qui dure

À défaut de news croustillantes dans le petit monde de la crypto, il est deux personnages qui seront toujours là pour occuper l’espace médiatique de leurs egos gonflés à l’hélium et à la blockchain : John McAfee, jamais en retard d’une frasque pour amuser la galerie ou promouvoir un projet douteux…. Et Craig Wright qui fréquente ces temps-ci autant les prétoires de justice, que ce bon vieux John les eaux turquoises (et si possible internationales).

C’est qu’elle ne coule pas comme un fleuve tranquille, la vie de l’auto-désigné Satoshi Nakamoto. Depuis sa révélation en mai 2016, elles sont nombreuses – ultra-majoritaires en fait – les mauvaises langues à remettre en doute la réalité de cette assertion ! Si Wright n’a jamais hésité à trainer au tribunal quiconque ayant l’outrecuidance de remettre en cause sa paternité du Bitcoin, c’est du côté des accusés que l’informaticien australien, affectueusement surnommé « Faketoshi », se retrouve maintenant depuis près de 1 an.

Le cœur de l’histoire : la succession de son partenaire en affaires Dave Kleiman qui l’attaque sous couvert du fait que Wright aurait conservé par-devers lui, plus de 1 million de bitcoins (11 milliards de dollars), dont la moitié aurait dû revenir à son collègue (puis à sa succession donc, Kleiman étant décédé en 2013).

Votre journal favori se fait depuis lors régulièrement écho des péripéties tragi-comiques qui ponctuent ce procès, de l’incapacité de Wright à produire le moindre élément tangible, à sa propension à mentir à la cour en passant par l’utilisation par le passé de messageries… qui n’existaient pas encore.

Un bon arrangement, plutôt qu’un mauvais procès

C’est le fond de la demande qui vient d’être déposée par les partis en présence : disposer de 30 jours supplémentaires afin de parvenir à formaliser un accord financier autour de ce dossier aux conséquences potentiellement importantes pour le secteur.

En effet, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le patrimoine réel de Wright en BTC, l’intéressé ayant démontré à nombre de reprises une certaine tendance à l’exagération, pour le dire poliment. Mais Faketoshi, on le sait, à réponse a tout : ce qui l’inquiète vraiment…c’est l’impact de toute cette affaire sur les cours du Bitcoin ! À l’occasion de la première étape de rendu du verdict en août dernier, il déclarait ainsi :

« (…) le juge m’a ordonné d’envoyer un peu moins de 500 000 BTC à Ira [frère de David Kleiman]. Voyons comment ça va faire sauter le marché [des cryptos]. Moi, je n’aurais pas fait chuter le marché. Je suis gentil ».

Le suspense est donc à son comble : Craig Wright saura-t-il convaincre les plaignants de bien vouloir accepter le paiement du verdict…..en bitcoins Satoshi Vision (BSV) ? (spoiler : ça risque d’être compliqué, la dette de Wright n’étant même pas à moitié couverte par l’intégralité des BSV en circulation).

 

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies