Bitcoin le 6 juillet 2022 – Plus bas la vie

Des 15 000 $ aux 21 000 $ – Les ours continuent de faire front, et gardent le prix du Bitcoin (BTC) sous une zone importante. Au-delà, les taureaux pourraient gagner en force de manière significative.

Prix du Bitcoin aux 20 000 $ : un plafond pour les taureaux

Le prix du Bitcoin perd brièvement les 20 000 $ aujourd’hui, 6 juillet 2022, mais se maintient dans l’ensemble au-dessus de ce niveau. La cryptomonnaie se négocie à 20 371 $, au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji quotidien.

Le prix du Bitcoin était monté jusqu’aux environs des 20 720 $ hier, et a touché un plus haut intrajournalier près des 20 460 $. Les données fournies par Whalemap permettent de mieux comprendre l’incapacité des taureaux à poursuivre leur course, au-delà de ces niveaux.

Elles montrent l’existence d’une zone de résistance majeure entre les 20 546 $ – 21 327 $ pour le cours du Bitcoin. Sur le papier, le franchissement de cette zone pourrait ainsi être interprété comme un signal fort, d’une reprise haussière solide.

Prix du Bitcoin : zone de résistance majeure
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Dans le cas contraire, que doivent prévoir les marchés, en cas de fort rejet dans cette zone, qui entrainerait une autre correction baissière importante ? En termes de support, le cours du Bitcoin bénéficie d’un support solide aux environs des 19 200 $.

Ours ou taureaux : entre fake pump et espoir d’un plancher

Des analystes misent foncièrement sur d’autres baisses, et une prolongation du bear run, plutôt que sur une reprise du contrôle des marchés par les haussiers.

C’est notamment le cas de l’analyste connu sous le pseudo il Capo of Crypto sur Twitter, qui a partagé un graphique qui met en évidence l’existence de « Fake pump », ces dernières semaines.

Cours du Bitcoin : fake pump
Publication d’il Capo of Crypto – Source : Twitter

Ces faux pump ont débouché sur des lower highssommets plus bas. En se basant sur ces schémas, il Capo of Crypto estime que le Bitcoin continue de cibler la fourchette des 15 800 $ -16 200 $.

D’autres données viennent toutefois contredire ces prévisions baissières, tentant alors de rassurer les marchés.

Le twitto Bitcoin Archive a publié un graphique de Glassnode, qui montre les fluctuations du MRVR Z-score, rapprochées avec celles des variations du cours du Bitcoin. En fonction de son niveau, le MRVR Z-score a permis d’identifier « des creux de marché à 4 occasions », par le passé.

Un prix plancher désormais proche pour le prix du BTC.
Publication de Bitcoin Archive – Source : Twitter

Cet indicateur se situe désormais à ce niveau, « profondément dans la « zone verte » », et annonce donc théoriquement, un Bitcoin qui serait proche de son plus bas, pour le cycle baissier actuel.

Les 21 300 $ et plus, sonneront-ils effectivement la fin des illusions haussières dangereuses, pour un Bitcoin qui continue d’entretenir les marchés dans l’incertitude, quant à son prix plancher final pour ce cycle ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.