Bitcoin le 29 juin 2022 – Sauvé par les banques ?

Trimestre sanglant – Quel bilan peut-on dresser de l’évolution du prix du Bitcoin (BTC) pour ce mois de juin 2022 ? Les indicateurs clés à surveiller sur le très court terme, mais également l’environnement macro, feront-t-ils pencher la balance en faveur des taureaux ou des ours pour les semaines à venir ?

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le prix du Bitcoin aux 20 000 $ : hémorragie de juin, renforcement d’un support

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux environs des 19 885 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 29 juin 2022, avant de reconquérir les 20 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 20 200 $ au moment de la rédaction de cet article, alors que les marchés ont droit actuellement à un doji journalier.

Le Bitcoin est à un jour de la clôture de juin 2022, un mois qui dessinera certainement le troisième chandelier mensuel baissier consécutif depuis avril 2022.

La cryptomonnaie a subi une perte de plus de 55 % durant ce deuxième trimestre 2022. Les pertes enregistrées actuellement pour ce mois de juin, s’élèvent à un peu plus de 36 %, le niveau le plus élevé pour cette année 2022.

Pour la plateforme d’analyse on-chain Material Indicators, sur le très court terme « les haussiers défendent le sommet de 2017 », juste sous les 20 000 $. Material Indicators prévoit en outre « une rupture ou un effondrement très bientôt ».

Rupture haussière ou baissière : la reprise viendra-t-elle des banques centrales ?

Les difficultés rencontrées par les entreprises cryptos majeures comme Celsius ont donné des ailes aux ours, qui ont réussi à ramener le cours du Bitcoin sous les 18 000 $, le 18 juin 2022.

L’environnement macro présente toutefois des signes encourageants pour les taureaux, avec une Réserve fédérale américaine qui a annoncé que le resserrement quantitatif ne ramènera pas son bilan à son niveau d’avant la pandémie.

L’autre bonne nouvelle pour les haussiers provient des mots de la directrice de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du Forum de la BCE à Sintra, au Portugal.

Christine Lagarde a admis qu’elle doutait « que nous allons revenir à cette période de faible inflation ». Les propos du président de la FED, Jerome Powell, font d’ailleurs écho, à ces propos de la directrice de la BCE.

Jerome Powell a rappelé l’objectif de l’institution sur une inflation à 2 %. Mais bien qu’il ait indiqué que la FED pouvait « y arriver », il a également souligné le fait qu’il n’existe « aucune garantie que nous puissions y arriver ».

Ces aveux ou demi-aveux d’échec quant à toute tentative de réduire drastiquement l’inflation, devrait profiter sur le papier aux actifs risqués :

  • au mieux, ces actifs peuvent s’en nourrir pour reprendre structurellement le chemin de la hausse ;
  • au pire, les annonces des augmentations des taux par la FED exerceront dorénavant une pression baissière relativement moindre, sur la valeur de ces actifs.

Les taureaux sont-ils désormais suffisamment forts pour défendre effectivement le plus haut historique de 2017, juste sous les 20 000 $ ? Le modèle de prix plancher conçu sur la base des données historiques, montre que le prix du Bitcoin a touché tous les creux possibles d’une phase baissière, à l’exception d’un support ultime.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour