Bitcoin le 27 juin 2022 – Pied au plancher

Vivement Delta ! Le prix du Bitcoin (BTC) débute la dernière semaine du mois de juin 2022, en restant coincé aux environs des 20 000 $. Les traders et les analystes se concentrent toujours sur le prix plancher de ce cycle.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Prix du Bitcoin sous les 21 000 $ : encore un peu plus de 4 000 $ pour les ours ?

Le prix du Bitcoin perd les 21 000 $ aujourd’hui, 27 juin 2022, après avoir clôturé quatre jours successifs au-dessus de ce niveau. La cryptomonnaie se négocie actuellement à 20 923 $. Les marchés ont droit à un doji journalier.

Les traders et les analystes continuent d’émettre des hypothèses sur le prix plancher de cette phase baissière. A cet effet, peuvent-ils alors utiliser les données historiques pour établir leurs prévisions ? Ou compte tenu des spécificités de ce bear market, doivent-ils alors s’écarter de ces modèles ?

Le trader Rekt Capital a souligné le fait que, pour la première fois, le cours du Bitcoin a clôturé pour la troisième fois consécutive sous la moyenne mobile simple des 200 semaines.

Au vu de cette particularité, les marchés doivent donc prendre avec des pincettes, les prévisions utilisant les données des précédents marchés baissiers.

Prix du Bitcoin : troisième clôture hebdomadaire sous la moyenne mobile des 200 semaines.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

L’une de ces perspectives se base sur les fluctuations du cours du Bitcoin, en fonction du volume d’achat.

Plus précisément, le trader Rekt Capital a attiré l’attention sur le volume d’achat de Bitcoin de la semaine dernière. Ce volume est similaire à celui du creux du marché baissier de 2018 au niveau de la moyenne mobile des 200 semaines.

Prix du Bitcoin : vers une chute aux 16 400 $ ?
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

A l’époque, il avait toutefois précédé une baisse supplémentaire de 20 %. Selon Rekt Capital, si ce scénario se répétait, le prix plancher se situerait alors aux environs des 16 400 $.

Coup d’œil dans le rétroviseur : un retour très improbable aux 14 000 $ ?

Dans son The Week Onchain Newsletter du 27 juin 2022, Glassnode s’est également penchée sur les prix planchers éventuels de Bitcoin.

Il est alors revenu sur les modèles permettant de déterminer ce bottom, sur la base des données de 2015, 2018 et de mars 2020. Glassnode a ainsi identifié cinq prix planchers possibles pour le Bitcoin :

  • le multiple de Mayer de 0,6  aux 23 380 $ : ce niveau se situe à 40 % en-dessous de la moyenne mobile de 200 jours. Le cours du Bitcoin n’a clôturé au niveau ou en-dessous de ce prix, que durant 3,4 % des jours de trading de la cryptomonnaie.
  • le prix réalisé aux 22 500 $ : le prix du Bitcoin n’a clôturé sous ce niveau, que pendant 14 % de ses jours de trading.
  • la moyenne mobile de 200 semaines aux 22 390 $ : le cours de la cryptomonnaie n’a clôturé sous ce niveau, que durant 1% de ses jours de trading.
  • le prix d’équilibre aux 17 980 $ : le prix du Bitcoin n’a clôturé sous ce niveau, que pendant 3% de ses jours de trading.
  • le prix Delta aux 15 750 $ : le cours du Bitcoin n’a jamais clôturé sous ce niveau. Ce dernier offre un soutien final à la cryptomonnaie lors des bear market.

En analysant de plus près les hypothèses précédentes, où se situera le prix plancher de ce cycle ? Durant ce marché baissier, le cours du Bitcoin s’est déjà négocié sous tous ces niveaux, à l’exception du prix Delta.

Cours du Bitcoin : les prix planchers possibles.
Publication de Glassnode – Source : Twitter

Quelles conclusions les traders et les analystes peuvent-ils alors formuler ? Le prix plancher actuel du cours de la cryptomonnaie se situerait donc :

  • soit au niveau du plus bas local atteint le 18 juin 2022, sous les 18 000 $. Ce plus bas est légèrement en-dessous du prix d’équilibre ;
  • soit entre le prix Delta aux 15 750 $ et ce plus bas local actuel, en cas d’autres baisses plus importantes dans les prochains jours.

Les niveaux clés se précisent. Les jours suivants permettront de savoir si le Bitcoin partira à la conquête de son prix plancher, ou se prépare à un assaut des 30 000 $.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour