Bitcoin le 27 juillet 2022 – La FED booste Bitcoin par surprise

La baleine FED – Le prix du Bitcoin (BTC) revient au-dessus des 22 000 $, malgré les craintes en début de semaine des traders et des analystes, quant aux réactions des marchés à la réunion du FOMC, et à l’annonce d’un relèvement des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (FED).

La FED fait bondir le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 23 098 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 27 juillet 2022, avant de revenir sous les 22 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 22 709 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien significatif de 8,45 %.

La journée est nettement dans le vert, alors que la Réserve fédérale américaine a annoncé une hausse de 75 points de base de ses taux directeurs. Juin et juillet auront ainsi vu un relèvement cumulé de 150 points de base en un peu plus de deux mois, la plus forte augmentation de ce type enregistrée depuis le début des années 1980s.

Alors que certains observateurs craignaient que l’annonce d’aujourd’hui concernant le relèvement des taux directeurs ne saigne les marchés, les chiffres révélés par la FED et les propos de son président, Jerome Powell, quant au rythme futur du resserrement monétaire, ont largement profité aux actifs à risque.

Vers un autre rejet vers les 20 000 $ ?

Avec cette incursion au-dessus des 23 000 $, le Bitcoin côtoie de nouveau la moyenne mobile des 200 semaines qui se situe à environ 22 800 $. L’incapacité des taureaux à maintenir le cours de la cryptomonnaie au-dessus de ce niveau, montre que cette moyenne continue toujours d’agir comme une résistance majeure, et non comme un support haussier essentiel pour une reprise durable.

La dernière clôture hebdomadaire sous cette moyenne fut suivie d’une chute sous les 21 000 $. En cas d’un autre rejet à ce niveau, les marchés doivent-ils s’attendre dans les prochains jours, à un recul qui ferait trembler cette fois-ci les 20 000 $ ?

La hausse d’aujourd’hui ne signifie bien évidemment pas, que les taureaux sont de retour de manière durable, sur le marché. Une clôture hebdomadaire au-dessus de la moyenne mobile des 200 semaines, reste le signal fort attendu par les traders et les investisseurs, pour confirmer partiellement un début de reprise haussière. En attendant, le prix du Bitcoin s’expose toujours à un risque d’une rechute sous les 20 000 $, au vu des données historiques.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.