Le prêteur de bitcoins BlockFi s’ouvre au cash

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prêteur payeur – En ces temps où les rendements de l’épargne traditionnelle tombent au plus bas, nombreuses sont les sociétés à tenter de se positionner comme une forme d’alternative – discutable, puisque le risque est naturellement bien différent. Sur ce créneau, l’américain BlockFi annonce désormais accepter les virements bancaires en dollars, à partir desquels il devient donc possible d’acheter directement de la crypto sur la plateforme.

Ce mardi 10 mars, la plateforme BlockFi, spécialisée dans les prêts en cryptomonnaies, vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle donnait désormais la possibilité à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent sur leur compte directement par virement bancaire. Jusqu’ici, il fallait obligatoirement envoyer des cryptoactifs sur son compte BlockFi pour bénéficier de taux d’intérêt pour les sommes versées, ou pour souscrire un prêt.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les virements en dollars ainsi envoyés seront immédiatement échangés contre le stablecoin GUSD (Gemini Dollar) :

« (…) ils seront déposés sur votre compte BlockFi Interest Account (BIA) et commenceront automatiquement à rapporter 8,6 % d’intérêt par an ».

Ce choix s’explique par une volonté d’élargir le spectre des utilisateurs de BlockFi, notamment dans les tranches d’âges les plus avancées. En effet, selon Zac Prince, fondateur et PDG de BlockFi interrogé par CoinTelegraph :

« Nous avons constaté que les générations plus âgées sont plus susceptibles d’investir dans des stablecoins, car elles sont plus réticentes au risque, tandis que nos clients des génération Z, Millennials et X ,sont plus susceptibles de posséder des bitcoins (BTC) et des ethers (ETH) ».

Le communiqué de BlockFi précise toutefois que ces stablecoins GUSD sont parfaitement échangeables contre d’autres cryptoactifs présents sur sa plateforme, à savoir : Bitcoin, Ethereum, Litecoin (LTC) et l’USDC de la société Circle.

La présente initiative est soutenue par la Silvergate Bank, grâce à un réseau de paiement bancaire permanent (actif 24h/24 et 7j/7).

Les cryptomonnaies ont amené avec elles un nouveau monde financier, en dehors du secteur bancaire classique. La sphère des prêts est une des plus franchement chamaillées par le cryptomonde ces derniers temps, que l’on pense à des solutions centralisées comme BlockFi ou à l’essor des solutions offertes par la finance décentralisée (DeFi).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour