Poloniex : une fausse application téléchargée 10 000 fois

Trading du CoinTrading du Coin

« Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de télécharger une application », c’est la leçon à tirer de la mauvaise expérience que viennent de vivre des milliers de traders de cryptomonnaie sur smartphone. Explications.

Poloniex, une « crypto app » frauduleuse téléchargée 10.000 fois

Les marchés d’applications Google Play et Apple Store regorgent d’innombrables gadgets intéressants et surtout utiles. Les possesseurs de portefeuille numérique ont à leur disposition plus d’une centaine d’applications Android et iOS qu’on sait peu sûres.

Bien que les applications publiées soient généralement soumises à des vérifications, cela n’empêche pas pour autant la présence de fausses applications sur les stores. Une application frauduleuse baptisée Poloniex vient d’ailleurs d’être téléchargée plus de 10.000 fois par des détenteurs de bitcoin.

poloniex fausse application

En voyant que l’application a déjà été téléchargée de nombreuses fois, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas hésité à le faire à leur tour sans pour autant savoir à l’avance que la « crypto app » n’est pas celle de la plateforme d’échange en cryptomonnaie éponyme. Les victimes ont surtout été bluffées par l’inscription « Poloniex Officiel App » et la description « Possible powerfull exchange BTC or altcoins. »

À qui la faute ?

Beaucoup d’observateurs pensent que ce problème de fausse application est surtout dû au fait que Poloniex ne possède pas sa propre application cryptomonnaie. Et le pire c’est que la plateforme de cryptomonnaies n’est pas très active sur les réseaux sociaux, aucun tweet sur Twitter depuis 2016.

Car si Poloniex décide de communiquer un peu plus avec ses utilisateurs sur les réseaux sociaux et de proposer en même temps sa propre application, comme le font ses homologues Bitfinex ou Coinbase, cela diminuerait les chances de voir des applications non officielles.

Google de son côté ne s’en tire pas indemne dans cette histoire, critiquée par la plupart des victimes pour ne pas avoir supprimé à temps de Google Play la fameuse « fake Poloniex ».

Les bitcoiners doivent rester vigilants

Mais voilà, le mal est fait, et cela ne fait que remettre en question la sécurité autour des cryptomonnaies. Ce qui reste à faire pour les utilisateurs de « crypto apps », c’est d’être vigilants en vérifiant bien leur fiabilité (lire les avis et les commentaires…)  AVANT de lancer le téléchargement et l’installation de l’application.

Sinon, il vaut mieux suivre les conseils des experts sur le sujet : utiliser le téléphone uniquement pour vérifier l’état du marché des cryptomonnaies, et faire les transactions exclusivement sur ordinateur. À bon entendeur !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : News.bitcoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici