Des NFT en 2010 ? L’incroyable histoire de ce jpeg à 500 BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le premier NFT de l’histoire – Alors que la commémoration du Pizza Day approche, le 22 mai prochain, l’occasion est trop belle de replonger dans les entrailles du forum BitcoinTalk. À une époque où seulement quelques initiés discutaient de Bitcoin, un ovni encore inconnu de la majorité d’entre nous. Et si, à la genèse de Bitcoin, le concept de NFT avait déjà fait surface ? Enquête.

Un NFT en vente avant même les célèbres pizzas

Nous sommes en janvier 2010. Ce n’est que 5 mois plus tard que le programmeur Laszlo Hanyecz demandera à échanger deux pizzas contre 50 000 bitcoins. Une requête qui semble farfelue aujourd’hui tant le montant est énorme. Mais à l’époque, cette étrange créature nommée bitcoin ne vaut pas grand-chose. Ce n’est donc pas son prix qui était alors inédit, mais bien l’échange en lui-même, le premier du genre. La toute première transaction permettant d’acheter un bien de consommation avec des bitcoins… La toute première, vraiment ? Pas si sûr…

En effet, dans les méandres du forum Bitcoin Talk, tanière des développeurs de Bitcoin et des premiers curieux, il semblerait qu’une autre transaction ait été enclenchée avant. Nous sommes en janvier 2010, donc. Un anonyme sous le pseudo « Sabunir » se décrit comme un débutant sur Bitcoin. Tout le monde l’était un peu à cette époque d’ailleurs, sauf le cerveau derrière l’œuvre, Satoshi Nakamoto.

Sabunir veut alors faire la chose la plus simple qui soit lorsque l’on tombe sur un nouveau système de transaction. L’utiliser. Sauf qu’il ne veut pas se contenter d’une banale transaction. Non. Il souhaite vendre une image, de dimensions 1280×960 pour être précis, créée par ses soins. Il s’agit, selon ses dires, d’une image parfaite pour un fond d’écran d’ordinateur. Il souhaite donc l’échanger contre 1$ symbolique, payé en bitcoins. Soit l’équivalent d’un montant aujourd’hui astronomique, mais à l’époque ridiculement faible, de 500 bitcoins.

Un internaute sur le forum BitcoinTalk propose d'échanger une image contre des bitcoins.
Un internaute propose d’échanger une image .jpeg contre 500 bitcoins – Source : BitcoinTalk.org

« Salut tout le monde. J’ai décidé d’essayer Bitcoin. Pour tester, je veux voir si j’arrive à me faire 1 dollar en vendant une image. […] 500 bitcoins devraient grossièrement équivaloir à 1 dollar (retranché des frais PayPal), n’est-ce pas ? »

>> Des cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le premier NFT de l’histoire a failli être sur Bitcoin dès 2010

Sabunir se questionne alors sur la possibilité, déjà à l’époque, d’associer un message à sa transaction Bitcoin. Il souhaite transmettre via sa transaction un lien de téléchargement renvoyant vers son image, auquel n’aurait accès que le destinataire.

Bien sûr, nous savons aujourd’hui que tout message transmis via la blockchain est visible par n’importe qui, mais à l’époque où Bitcoin émergeait à peine, il n’y avait rien d’évident à cela. Il s’en est ensuivi de nombreux échanges auxquels Satoshi en personne a participé.

Satoshi s'exprime sur le sujet de l'inclusion de texte dans les transactions Bitcoin.
Satoshi intervient pour expliquer que la transaction en l’état n’est pas possible – Source : BitcoinTalk.org

« Oui, il s’agit d’une limitation technique. […] Je voudrais vraiment que l’on trouve un moyen d’inclure de courts messages [dans les transactions], mais le problème est que le monde entier serait en mesure de voir le message. »

Une image qui aurait pu faire partie de l’Histoire de Bitcoin

Sabunir s’est finalement résigné à modifier sa transaction, demandant à quelqu’un de lui envoyer les 500 bitcoins. En échange, il promettait d’envoyer le lien de téléchargement par message privé. Seulement voilà, le 9 février 2010, pas le moindre candidat à l’échange ne s’est fait connaitre. Sabunir est resté bredouille et exprime sa frustration sur le forum. L’internaute « SmokeTooMuch » lui répond à juste titre :

« Il y a des sources gratuites avec de très bons fonds d’écrans, pourquoi dépenser de l’argent pour cela ? »

Ce à quoi Sabunir aurait dû lui répondre : « Pour entrer dans la légende, tout simplement. » Mais il ne l’a pas fait, ce qui est bien normal à une époque où tout le monde était très loin de se douter que Bitcoin aurait un tel destin. L’échange de messages s’est arrêté là. Quelques mois plus tard, ce sont finalement deux pizzas qui seront échangées contre des bitcoins et non une image.

Une image qui a failli être le « tout premier NFT » de l’histoire, sur la première des blockchains. Une image qui, pour un malheureux dollar investi, aurait rendu célèbre autant le vendeur que l’acquéreur. Et aurait probablement mis à l’abri ce dernier pour le restant de sa vie. Mais ceci est une histoire que nous ne connaitrons pas. Toutefois, la genèse de Bitcoin est parsemée de nombreux récits, tout aussi passionnants.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour