Miner du bitcoin grâce à de l’herbe et à des vaches ? La méthanisation au service des paysans

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Miner de la crypto avec des déchets – Les méthodes d’extraction de la cryptomonnaie en preuve de travail font débat dans les milieux écologistes, car elles sont jugées trop polluantes. En effet, de nombreuses installations de minage de bitcoins utilisent toujours des énergies fossiles pour fonctionner. Mais de moins en moins. Et ce changement s’opère en douceur, sous les radars des grands médias qui continuent d’asséner des contre-vérités qui nuisent à l’image de la cryptomonnaie en général et de Bitcoin en particulier. Nous allons voir aujourd’hui avec cet exemple venu d’outre-Manche qu’avec un peu de créativité et quelques moyens, il est possible de transformer des déchets, en l’occurrence des bouses de vaches, en énergie puis en bitcoins. Direction l’Irlande du Nord et le petit comté d’Armagh pour découvrir cette surprenante initiative.

La méthanisation pour produire de l’électricité verte dans les campagnes…

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre quelques enjeux économiques et environnementaux propres à l’Irlande. Ce pays, comme ses homologues européens, s’est engagé à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Or, dans ce pays, les troupeaux de vaches sont responsables de plus de 35 % de ces émissions via les bouses qu’elles rejettent. Donc, pour tenir l’engagement, il faudrait éliminer environ 1,3 million de vaches sur les 7,3 que compte le pays. Car oui, il y a plus de vaches que d’habitants sur l’île !

C’est là que le procédé dit de méthanisation entre en jeu. Il consiste à collecter les déchets puis à les mettre dans le digesteur, appelé aussi méthaniseur. Là, ces matières vont être brassées, chauffées et privées d’oxygène pour optimiser le processus de dégradation par les micro-organismes. Cela donnera d’un côté le digestat, qui sera utilisé pour fertiliser les sols comme engrais naturel. Mais le processus va surtout libérer du biogaz, du méthane qui va pouvoir être utilisé pour produire de l’énergie grâce à une petite installation.

Le minage de bitcoin va souvent là où personne ne l'attend. Aujourd'hui, direction l'Irlande pour découvrir une unité de méthanisation qui mine du bitcoin avec l'excédent d'énergie qui n'est pas redistribuée sur le réseau principal.
Gagner de l’argent grâce à des bouses de vaches ? Oui, c’est possible !

>> Marre de marcher dans les bouses ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<

…et installer des unités de minage de bitcoins juste à côté

Ce procédé est déjà à l’œuvre dans de nombreuses installations agricoles dans le pays. Mais elles souffrent d’un problème récurent et difficile à résoudre. Que faire des excédents d’énergie ? En effet, une partie de l’électricité générée par la station est consommée sur place, une autre partie est envoyée dans le réseau principal d’électricité, mais lorsque celui-ci est saturé, l’énergie est perdue. Et ce problème empêche les agriculteurs d’augmenter leur capacité de production d’énergie. Car ce n’est pas intéressant d’investir si une trop grande partie de l’énergie est finalement gaspillée.

Et c’est à ce moment-là que Bitcoin entre en jeu. Retour en Irlande dans la ferme de Tom Campbell qui produit jusqu’à 500kW d’électricité dans son unité de méthanisation. Comme ses collègues agriculteurs, il perd une grande partie de sa production d’énergie. Donc quand les ingénieurs de la petite entreprise Scilling Digital Mining lui ont proposé d’installer un container avec tout le matériel nécessaire pour miner du bitcoin, il n’a pas réfléchi longtemps. Après seulement 2 mois et demi et avec 35 machines, il avait déjà miné son premier bitcoin. Et il était ravi de l’opération.

Stewart Hosford, le fondateur de Scilling Digital Mining est persuadé que ce modèle d’économie circulaire a pleinement sa place dans le paysage économique. Les vaches mangent de l’herbe. Elles créaient des déchets. Puis ces derniers génèrent à la fois de l’énergie et de l’engrais pour faire pousser de l’herbe. La boucle est bouclée. Enfin, Tom Campbell reconnait volontiers que miner du bitcoin est très intéressant. Tant d’un point de vue économique que d’un point de vue philosophique. En bon paysan, il aime posséder les choses. Mais surtout, il adore l’idée de transformer de la bouse de vache en argent. Et ça, il faut reconnaitre que c’est quand même génial !

Vous n’avez pas de vache pour miner du Bitcoin ? Relevez la tête et retrouvez le sourire. AscendEX vous offre des satoshis ! N’attendez plus pour vous inscrire! De plus, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur les frais de transaction (lien commercial, voir conditions sur le site).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour