Il mine du Bitcoin dans son coin et gagne 6,25 BTC : la chance énorme d’un mineur solitaire

Jour de chance – La preuve de travail et l’augmentation de la difficulté de minage de bitcoin (BTC) à des niveaux relativement élevés, mettent-ils forcément les petits mineurs hors course, au profit des grandes entreprises de minage de cryptomonnaies ? Ce mineur en solo rappelle qu’à la loterie, un seul ticket peut parfois vous rapporter gros… même si les probabilités sont contre vous !

Minage de bitcoin et hashrate : un outsider remporte la course

Ce mineur de bitcoin en solo fait partie de ceux qui font mentir les statistiques concernant le minage de bitcoin. Il a réussi à miner le bloc 718 124 avec une puissance de calcul qui s’élève à seulement 126 terahash par seconde (TH/s).

Un mineur BTC solitaire de ckpool remporte la course aux blocs, et gagne une récompense de 6,5 bitcoin (BTC), alors que les chiffres sur le taux de hachage du réseau et des pools sont contre lui.
Le fameux bloc 718 124 – Source : BTC.com

Ce mineur, qui a surpris la communauté BTC, fait partie d’un pool minier solo de ckpool. Les utilisateurs de ce type de pool utilisent leur propre matériel de minage. Le pool, quant à lui, offre des services permettant de bénéficier de différentes fonctionnalités comme l’exécution de nœuds BTC pour le compte de ses clients.

Le mineur gagnera la récompense de 6,25 BTC d’une valeur approximative de 277 000 $ au cours actuel, moins les 2%, soit 0,125 BTC, prélevés par le pool minier. Il recevra en outre les frais de transaction du bloc qui s’élève à environ 0,1 BTC selon les données de BTC.com.

Un air de loterie Bitcoin : le mineur solo qui défie les statistiques

Le taux de hachage global de Bitcoin s’élève à plus de 170 exahash par seconde (EH/s). Ce mineur chanceux ne délivrait alors que 0,000073 % du hashrate de Bitcoin avec ses 126 TH/s. Il n’avait en réalité qu’une chance sur 1,36 million de réussir à extraire un bloc.

Qu’est ce que le minage de cryptomonnaies – Source : vidéo YouTube du Journal du Coin

Ce mineur solo était en compétition contre des géants du minage. Les principaux pools miniers de Bitcoin comme AntPool et Poolin disposent d’une puissance de hachage se chiffrant en EH/s, 1 EH/s étant égal à 1 million de TH/s.

Un autre mineur de ckpool avait également réussi à remporter la course pour la validation du bloc 712 217, le 2 décembre 2021. Ckpool se classe 15ième position des pools miniers du BTC, à l’heure d’écrire ces lignes.

Le minage de bitcoin est-il voué à devenir de plus en plus concentré entre les mains des grandes entreprises ? L’ex-patron de Twitter et fondateur de Block (ex-Square) pourrait résoudre quelques problèmes relatifs au minage avec ses futurs ASIC.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.