Minage de bitcoins : les chiffres fous de la consommation électrique américaine dévoilés
- Les Etats-Unis représentent 37,9% de l’extraction totale de bitcoins, soit 170,41 BTC par jour.
- Le minage de bitcoins aux Etats-Unis consomme l’équivalent de l’électricité utilisée par 5 millions de foyers américains en une année.
Des chiffres qui donnent le tournis ! Les polémiques sur la consommation électrique de Bitcoin sont légion sur les réseaux sociaux et dans les médias et il n’est pas question ici de relancer le débat en se demandant si elle est justifiée ou pas. Bitcoin existe et par nature, il consomme de l’énergie pour fonctionner, c’est même la base de sa valeur intrinsèque. Mais à l’heure de faire le point sur sa consommation réelle, les données recoupées par Paul Hoffman de chez Best Brokers sont quand même impressionnantes et depuis le dernier halving, le prix de production d’1 bitcoin a tout simplement doublé. Et c’est logique. Passons maintenant aux chiffres.
La consommation mondiale des mineurs de bitcoins dépasse celle de la plupart des pays du monde
En sachant que la production mondiale quotidienne de bitcoin est égale à 450 depuis le dernier halving et que la quantité d’électricité nécessaire à cette production est égale à 384 481 670 kWh par jour, cela représente donc 140 336 GWh par an, soit plus que la consommation électrique de la plupart des pays du monde ! Plus précisément, ce chiffre placerait la production de bitcoin en tant que pays entre l’Ukraine, 27ème au classement mondial avec 134 000 GWh consommés par an et la Malaisie, 26ème avec 151 000 GWh selon les données collectées par Best Brokers.
Bien sûr, parmi tous les pays qui participent à cette production, ce sont bien les États-Unis qui sont leaders du secteur et qui sont l’objet de cette étude. L’oncle Sam représente même 37,9 % de l’extraction totale, soit 170,41 BTC par jour pour une consommation électrique de 145,6 millions de kWh par an.
Si on prend maintenant le prix moyen de l’électricité des entreprises américaines qui s’élève à 0,1281 $ le kW/h, on obtient le chiffre de 18,65 millions de dollars par jour. Donc, si vous avez tout suivi, on se retrouve avec le prix moyen de production d’1 bitcoin à 110 503,61 dollars contre 52 144,26 avant le halving. D’ailleurs, pour l’auteur, la production de bitcoins entièrement basée sur le réseau électrique national n’est donc plus rentable et si elle se poursuit malgré tout, c’est parce que les entreprises du secteur utilisent principalement leurs propres sources d’énergie renouvelable pour les opérations de minage.
L’industrie du mining US utilise l’équivalent de la consommation électrique de 5 millions de foyers par an !
Mais retour à l’étude de la consommation électrique de Bitcoin aux États-Unis grâce aux données croisées de BitInfoCharts et de l’indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin combinées à l’efficacité moyenne du matériel minier actuel. La consommation quotidienne américaine d’électricité pour extraire ces 170,41 bitcoins représente environ 1,34 % de la consommation totale du pays, soit à l’échelle d’une année 53 144 GWh.
Ces 53 144 GWh représentent par exemple l’électricité nécessaire pour recharger 223 fois tous les véhicules électriques roulant aux États-Unis ou encore l’électricité consommée par plus de 5 millions de foyers américains pendant 1 an ! Autre chiffre frappant, cette quantité d’énergie pourrait permettre de recharger 11 milliards d’iPhones par jour pendant 1 an ou de faire fonctionner Google pendant 2 ans et 4 mois. Vertigineux.
Enfin, le rapport aborde l’aspect international du minage en dressant un tableau récapitulatif de la consommation d’électricité par pays dédié au minage ainsi que la production quotidienne de bitcoins. On y apprend que derrière les Américains, on trouve les Chinois puis le Kazakhstan qui dépense tout de même 19,15 % de son électricité nationale pour miner ! Incroyable. Suivent ensuite le Canada, la Russie, l’Allemagne et la Malaisie. Et la France dans tout ça ? Nous pointons à la 21ème place avec 0,92 BTC miné par jour pour une consommation de 0,06 % de notre électricité quotidienne nationale.