MicroStrategy : Fonds propres, obligations et billets convertibles, tout est bon pour toujours plus de BTC
Stop ou encore ? En quelques années, Michael Saylor a réussi à positionner son entreprise dans le paysage économique mondial, mais pas vraiment dans son secteur de prédilection. Alors qu’on aurait pu l’attendre dans les logiciels, ce qui est son activité première, c’est bien par ses réserves pharaoniques de bitcoins que MicroStrategy est devenu une star de la finance internationale. Avec 331 200 bitcoins dans la musette, la société est le plus gros détenteur de bitcoins de la planète et loin de vouloir s’arrêter, elle annonce chaque semaine de nouvelles façons d’en acheter toujours plus. Voici sa dernière idée.
- Michael Saylor a positionné MicroStrategy comme un acteur majeur de la finance mondiale grâce à ses réserves impressionnantes de bitcoins, avec 331 200 BTC en possession.
- L’entreprise a annoncé une augmentation de l’offre de billets convertibles de 1,75 à 2,6 milliards de dollars pour poursuivre ses achats de bitcoins, suscitant une flambée du cours de son action.
MicroStrategy annonce une augmentation de l’offre de billets convertibles de 1,75 à 2,6 milliards de dollars
On a vu MicroStrategy commencer sa collection de bitcoins en les achetant avec ses fonds propres, mais apparemment cela ne suffisait pas à rassasier son appétit immense. Ensuite, l’entreprise a émis des obligations à taux fixes pour acheter encore et toujours plus de BTC et a lancé un plan pluriannuel pour lever l’équivalent de 42 milliards de dollars ! Là encore, on pourrait se dire que c’est assez, mais pas pour la baleine qu’est Michael Saylor.
Pourtant à la tête de 331 200 bitcoins avec le dernier achat qui date seulement de ces derniers jours, l’entreprise vient d’indiquer, via un communiqué de presse, qu’elle allait émettre des billets convertibles pour augmenter son enveloppe dédiée aux achats de BTC. Plus exactement, elle va augmenter la somme initiale qui s’élevait à 1,75 milliard pour essayer d’atteindre 2,6 milliards de dollars.
Avec déjà 331 200 bitcoins, où s’arrêtera l’entreprise de Michael Saylor ?
Ces billets convertibles, réservés à des acheteurs dits qualifiés, sont grosso modo des titres de créances que l’acheteur peut, comme son nom l’indique, convertir en espèces, en actions ou un peu des deux à un moment donné. Avec les différents types d’obligations, ils sont un moyen très courant pour les sociétés de lever du capital et ces billets ont l’avantage de se vendre de manière simplifiée et rapide.
Comme le veut la coutume à chaque fois que l’on parle de MicroStrategy, voici les détails du trésor numérique de la société située à Tysons Corner en Virginia : elle possède donc actuellement 331 200 bitcoins achetés au prix moyen de 49 874 dollars, pour un budget global de 16,5 milliards, frais divers compris. Voilà ce que l’on appelle un DCA !
Évidemment, avec ce genre d’annonce et vu le contexte économique hyper favorable à la Tech aux États-Unis, le cours de l’action n’en finit plus de tutoyer les sommets ! En prenant en compte le ratio volume/prix, l’entreprise de Michael Saylor dépasse même en terme d’échange les géants que sont Nvidia, Tesla, Apple ou Amazon. Pas mal pour une entreprise qui avait commencé ses achats en 2020 pour seulement « se couvrir contre l’inflation ».