MicroStrategy vend ses Bitcoins : le grand n’importe quoi enfin expliqué
Michael Saylor, vendeur de BTC ? – MicroStrategy est connue pour ses achats massifs de bitcoins, et beaucoup moins pour leur vente. Pourquoi donc Michael Saylor a-t-il décidé fin décembre de se séparer d’une (petite) portion de son pactole doré ? Les dessous de l’affaire.
Vente de BTC : pas une séparation forcée, mais…
Vendre ses bitcoins ? L’idée même semble révulser Michael Saylor, véritable fan converti de cette nouvelle pépite du numérique, et ce, malgré la chute drastique du cours et les pertes engendrées tout au long de l’année 2022 par son entreprise. Depuis 2020 et la première période de confinement de la Covid-19 durant laquelle il s’est plongé à cœur perdu dans cette technologie prometteuse, Saylor n’a cessé d’investir son temps et son argent dans Bitcoin. Un véritable violon d’Ingres.
La surprise fut donc grande lorsqu’un rapport de la Securities and Exchange Commission (SEC) a révélé que MicroStrategy s’était séparé de 704 BTC au prix de 16 776 dollars, le 22 décembre dernier. Une première depuis le début de sa monstrueuse accumulation. Un peu plus tôt, entre le 1er novembre et le 21 décembre, la filiale MacroStrategy de Michael Saylor s’était pourtant efforcée d’engranger 2 395 BTC à un prix moyen de 17 871 dollars par BTC. La manœuvre semble donc n’avoir aucun sens, si ce n’est d’entraîner une perte nette pour l’entreprise ; le prix de revente étant inférieur au prix moyen d’achat de ces bitcoins.
La réponse ? Elle est toute simple. Encaisser une perte, c’était exactement l’objectif recherché par Michael Saylor. Cela peut paraître contre-intuitif de prime abord. Mais il s’agit en réalité d’une simple astuce comptable qui lui a permis d’optimiser sa déclaration fiscale de fin d’année. MicroStrategy s’est d’ailleurs empressé de racheter 810 BTC seulement 2 jours après avoir réalisé sa perte. Mais alors, de quoi il en retourne réellement ?
>> Gardez vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
… une stratégie fiscale élaborée de main de maître
Mystère résolu. Il n’y avait pas de quoi en faire tout un fromage. Il s’agissait tout bonnement de réduire les taxes. Pas folle la guêpe.
« MicroStrategy prévoit de retrancher les pertes de capital résultant de cette transaction aux gains précédemment accumulés dans la mesure où cela est autorisé en vertu des lois fédérales actuellement en vigueur sur l’impôt sur le revenu. Cela pourra générer un avantage fiscal. »
Déclaration de MicroStrategy
La pratique est en fait très courante chez certains investisseurs. Ces derniers choisissent délibérément de vendre une partie de leurs actifs à pertes pour optimiser leur déclaration fiscale. En l’occurrence ici pour Michael Saylor, du Bitcoin. Pourquoi du Bitcoin ? Ce n’est pas anodin.
« La règle interdisant la vente fictive d’actifs à perte pour les racheter moins de 30 jours plus tard ne s’applique pas à Bitcoin. La crypto n’étant pas considérée comme une action [aux USA], il n’y a pas de règle spécifique qui s’y applique. »
Selva Ozelli, avocat fiscaliste
L’ingénieux Michael Saylor a donc fait bon usage de cette exception et profité du cours du Bitcoin pour optimiser les taxes de son entreprise. Il n’a donc jamais eu l’intention de retirer le moindre Bitcoin de son trésor de guerre. Fidèle à sa stratégie du DCA (Dollar Cost Averaging), il ne serait même pas très étonnant qu’il continue d’en acheter en 2023 pour peut-être, qui sait, rattraper la Chine ?
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).