MicroStrategy ajoute encore des tonnes de bitcoins dans sa trésorerie
Et hop ! Quelques centaines de bitcoins en plus dans la mallette – Avec ce nouvel achat de 660 bitcoins (BTC), MicroStrategy élève le montant total de son pactole à 125 051 BTC en date du 31 janvier 2022. De quoi faire tourner les têtes des plus avides collectionneurs, vous en conviendrez.
MicroStrategy, amoureux fou du bitcoin
Une fois n’est décidément pas coutume chez MicroStrategy. Profitant de la baisse de ces derniers mois, Michael Saylor vient de passer de nouveau à la caisse. Pour la modique somme de 25 millions de dollars, lui et son entreprise viennent d’acquérir 660 BTC supplémentaires. Leur moyenne d’achat s’établit désormais autour de 30 200 dollars par bitcoin, non loin des prix actuels.
« MicroStrategy a acheté 660 bitcoins supplémentaires pour 25 millions de dollars à un prix moyen de 37 865 dollars par bitcoin. En date du 31 janvier 2022, nous possédons 125 051 bitcoins acquis pour un montant total de 3,78 milliards de dollars à un prix moyen de 30 200 dollars par bitcoin »
Michael Saylor
Décidément, Michael Saylor est amoureux du bitcoin et le fait savoir. Ce dernier rapport d’achat intervient pourtant peu de temps après que la SEC (Securities and Exchange Commission) ait rejeté les pratiques comptables de MicroStrategy au sujet du bitcoin. L’organisme fédéral américain s’est effectivement opposé à ce que l’entreprise tienne compte de ses achats de bitcoins au sein de ses rapports de comptabilité. Pour cela, elle a fait valoir des méthodes non conformes aux PCGR (principes comptables généralement reconnus).
D’ailleurs, en prenant un peu de recul, nous pouvons constater que ce dernier achat est plutôt en deçà des précédents. MicroStrategy avait, en effet, réalisé, peu de temps auparavant, 2 achats successifs de BTC :
- Un premier début décembre de 1 434 BTC à un prix moyen de 57 477 dollars ;
- Un second courant décembre de 1 914 BTC à un prix moyen de 49 229 dollars ;
En comparaison, ce nouvel achat de 660 BTC, pourtant sous le coup d’une décote importante de près de 45 % par rapport à l’ATH (all time high), fait pâle figure. Cette interdiction de la SEC aurait-elle finalement eu un impact sur les envies insatiables de Michael Saylor ?
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une accumulation à la fois grisante et effrayante
C’est bien beau de tout miser sur le bitcoin, mais Michael Saylor prend ici un sacré pari. Si le cours du Bitcoin chute violemment, l’entreprise pourrait en effet se retrouver en difficulté pour rembourser la dette contractée pour l’achat de ses bitcoins. Si un tel scénario venait à se produire, Michael Saylor se résoudrait-il à revendre une partie de son trésor ? Que feraient les investisseurs si le nuage MicroStrategy menaçait de déverser sa pluie torrentielle de 125 000 bitcoins sur le marché ?
Les bitcoiners conservent dans un coin de leur tête la menace de libération des 150 000 bitcoins dérobés lors du hack de la plateforme MtGox en 2014. Ceux-ci se trouvent entre les mains des liquidateurs judiciaires et font actuellement partie d’un plan de réhabilitation. À terme, les propriétaires devraient donc finir par retrouver leur bien – du moins, en partie. À n’en pas douter, certains d’entre eux n’hésiteront pas longtemps avant de revendre ce cadeau tombé du ciel attendu de pied ferme depuis près de 8 ans.
Les bitcoins détenus par MicroStrategy provoqueraient cette même crainte en cas de rumeurs de ventes. Néanmoins, cette hypothèse semble somme toute très éloignée du plan prévu par Michael Saylor. Celui-ci réfléchit en effet à des stratégies lui permettant de tirer profit de sa fortune en bitcoins, mais sans la vendre. Où s’arrêtera donc l’appétit vorace de l’ogre MicroStrategy ?
L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).