Memes, cryptomonnaies et réseaux sociaux : interview du « Bitcoin Sign Guy »

Trading du CoinTrading du Coin

Parmi les secteurs se faisant de plus en plus influents dans la sphère internet, les cryptomonnaies tiennent une bonne place. Cependant, il est de plus en plus souvent avéré que l’univers des « memes » tient désormais davantage d’un véritable phénomène social qu’a de simples collections d’images à l’humour parfois déviant. Rien d’étonnant à voir les deux univers se recouper, et multiplier leur pouvoir d’influence. C’est typiquement ce qui s’était passé lors de la désormais mythique histoire du « Bitcoin Sign Guy ».

Crypto-memes

L’univers des cryptomonnaies est intrinsèquement lié à l’existence d’internet. Par son fonctionnement, évidemment, mais également par sa façon de rassembler des communautés. Ainsi, avec l’explosion du marché de la cryptomonnaie, de plus en plus d’aficionados se réunissent sur divers forums. Il n’y a qu’a jeter un œil aux statistiques de reddit pour se rendre compte de l’omniprésence des cryptomonnaies sur certains réseaux sociaux.

Comme vous pouvez le constater, les sections “Cryptomonnaies” et “Bitcoin” ont le vent en poupe sur reddit

Forcement, qui dit réseaux sociaux, dit « memes ». Entre le fameux running gag HODL et les blagues sur les Lamborghinis, la communauté crypto n’a jamais été en reste.

Meme cryptomonnaies

Pour la petite histoire, HODL est issu d’une faute de frappe d’un utilisateur, qui, au cours d’un message passioné (et passablement éméché) faisait à tous l’apologie du « Hold », à savoir le fait d’acheter une devise sans la revendre, ni pratiquer de day-trading. Le message est vite devenu viral dans la communauté, et reste un running gag clé.

Parmi les memes les plus marquants, beaucoup se rappellent également du « Bitcoin sign guy »

Meme cryptomonnaies
Installé dans une chaise, au sein de la Réserve Fédérale Américaine, le « Bitcoin sign guy » avait brandit une feuille jaune, marquée d’un « BUY BITCOIN ».

Coindesk a récemment interviewé le jeune homme, qui est finalement resté très secret sur sa personne.

Qui est le Bitcoin Sign Guy ?

Qui est-il ? Pour qui travaille-t-il ? Autant de questions que le Bitcoin Guy aura préféré éviter.

Récemment gradué d’une université dont il aura choisi de taire le nom, membre d’un fond d’investissement crypto (qu’il ne nommera pas non plus), le jeune homme choisit la voie de l’anonymat, paradoxalement au fait que sa tête soit connue d’une bonne partie de la communauté.

Après son intervention remarquée à la réserve fédérale, un utilisateur de Twitter, Ethan Ackerman, s’était déclaré proche de l’homme-devenu-meme, et avait appelé aux donations en BTC au profit de ce dernier. Le doute s’était fait sentir, mais une photo du Bitcoin Sign Guy arborant l’adresse proposée aura poussé divers contributeurs à lui envoyer des fonds.

Vous pouvez retrouver la progression de cette adresse ici, aux dernières nouvelles, ce sont près de 80 000$ qui ont été envoyés.

L’interview par CoinDesk

CoinDesk : est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ?

Bitcoin Sign Guy : Absolument pas, si bitcoin réussit de la manière que j’espère, la juste valeur d’un BTC serait bien au-delà du million de dollars.

CD : quand est-ce qu’un pays émettra sa propre cryptomonnaie ?

BSG : Je ne pourrai pas donner de mois, mais j’estime que la première tentative aura lieu d’ici un an ou deux. [Le problème tiendra surtout au fait] que les banques centrales prendront automatiquement la place du principal fournisseur de services financiers dans l’économie, et je pense qu’aucune banque centrale n’y est préparée.

CD : Quel est le plus gros changement que vous voyez arriver en 2018 ?

BSG : Probablement l’institutionnalisation des cryptomonnaies et l’arrivée davantage d’investisseurs institutionnels tels que les pensions ou les fonds de dotations. Ces derniers amènent énormément d’argent, et cela provoquera certainement une hausse dans les prix.

CD : Que se passerait-il si Bitcoin s’écroulait aujourd’hui ?

BSG : Et bien cela nous aura prouvé qu’il existe des vraies alternatives aux monnaies fiduciaires.

CD : Que pensez vous du rôle des réseaux sociaux dans le monde des cryptomonnaies ?

BSG : Avec les réseaux sociaux, je pense aux memes, qui sont selon moi un nouveau langage culturel, principalement employé dans l’espace digital. J’ai l’honneur d’avoir été sanctifié (rires) au statut de meme, un sacré honneur […]

Le Bitcoin Sign Guy est donc optimiste quant à l’avenir des cryptomonnaies. Son intervention remarquée aura sans doute participé dans une quelconque mesure à mettre la lumière sur l’univers crypto. Pour cela, ainsi que pour le courage de mettre en avant les devises digitales au sein même de la Reserve Fédérale, on ne peut que le remercier !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Coindesk

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.