Malgré Bitcoin à son ATH, les millionnaires BTC se font encore rares

Une meilleure répartition ? Depuis quelques jours, le cours de Bitcoin nous fait vivre ATH sur ATH (All-Time High) en dépassant d’abord les 69 000 puis les 70 000 dollars. Et encore, le jour même de la rédaction de cet article, le 11 mars 2024, avec un nouveau plus haut historique au-delà des 72 500 dollars. Pourtant, malgré ces nouveaux records, les adresses BTC « millionnaires » en dollars surviennent plus rarement que lors du sommet du précédent bull run, en novembre 2021.

Deux fois moins de nouveaux millionnaires en Bitcoin qu’en 2021 ?

Si les altcoins ont encore de la marge avant de retrouver leur plus haut historique, de son côté, Bitcoin bat régulièrement son ATH depuis le 5 mars 2024. Le BTC est désormais à plus de 3 000 dollars au-dessus de son ancien record de novembre 2021 (qui s’était établi vers les 69 000 dollars).

Malgré ce retour en force, un tout récent rapport de Kaiko Research nous indique que les adresses Bitcoin qui dépassent les 1 million de dollars en BTC sont moins nombreuses à venir que lors du précédent marché haussier.

« Malgré la récente flambée des prix [du BTC], les baleines de Bitcoin connaissent un lent retour. Grâce à Wallet Data, nous avons pu calculer le nombre de nouvelles adresses BTC millionnaires quotidiennes, et avons constaté qu’elles sont restées inférieures à 2000 par jour. Au cours de la dernière période haussière, plus de 4 000 adresses atteignaient quotidiennement le million de dollars, et plus de 2000 adresses atteignaient même les 10 millions de dollars. »

Extrait du rapport du 11 mars 2024 de Kaiko Research
Les nouveaux millionnaires Bitcoin se font plus rares qu’en 2021 (pour l’instant).
Les nouvelles adresses BTC (par jour) qui atteignent les 1 ou 10 millions de dollars de valeur. – Source : research.kaiko.com

Pour vous offrir le meilleur prix, Swissborg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !

Mais où sont donc passées ces nouvelles baleines BTC ?

Mais pourquoi l’effervescence serait moindre qu’en 2021 du côté des « baleines » (des très riches possesseurs) de Bitcoin ? Les analystes de Kaiko Research voient plusieurs explications à cela. La première est, qu’en 2021, un « énorme afflux de capitaux » est arrivé car « toutes sortes de baleines ont cherché à profiter de l’engouement pour les cryptomonnaies ».

Mais les équipes de Kaiko Research nous donnent également trois autres pistes, cette fois sur le présent mouvement haussier, qui ne ferait finalement que commencer :

  • Les nouveaux capitaux n’ont pas encore été pleinement mobilisés.
  • Les grosses baleines prennent leurs bénéfices (« take profit ») alors que le BTC atteint de nouveaux sommets.
  • Les baleines stockent leurs avoirs auprès de dépositaires plutôt que dans des portefeuilles personnels.

Une autre explication étant aussi possiblement que les bitcoins sont de manière générale mieux répartis entre les utilisateurs. Car plus d’usagers du réseau blockchain (depuis 2021) signifie mécaniquement moins de BTC à se partager entre tous. Mais si Bitcoin devait connaître une nouvelle hausse folle de ses cours dans les prochains mois, comme celles de 2017 et de 2021 pour les plus récentes, gageons que les adresses-baleines millionnaires font refleurir à nouveau à toute vitesse.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année !
<strong> Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !
 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.