Malaysia leaks : les données privées de 46 millions de Malaisiens pour 1 bitcoin
Une nouvelle faille de sécurité majeure a vu les données téléphoniques de “presque tous les Malaisiens” mis en vente pour un seul et unique bitcoin.
L’une des plus grandes brèches de données d’Asie
Dans ce que Reuters décrit comme “l’une des plus grandes brèches de données d’Asie”, les pirates informatiques ont obtenu l’accès à 46 millions d’identités de clients. Il s’agit notamment de “listes de numéros de téléphone mobile, de numéros de carte d’identité, d’adresses résidentielles et de données de carte SIM”.
“Ces données volées pourraient avoir un impact sur presque tous les Malaisiens”, a déclaré le CTO de FireEye, une société de cybersécurité.
La nouvelle fait suite à des failles de sécurité massives chez Equifax et Deloitte, le premier ayant acquis une certaine notoriété en raison du laxisme de leur sécurité informatique, mis à jour dans le cadre d’enquêtes subséquentes. Pour rappel la société de crédit américaine, avait été victime d’une brèche de sécurité, après qu’il ait été révélé que sa base de données avait « admin/admin » comme nom d’utilisateur et mot de passe…
L’enquête est en cours
Le piratage informatique des données téléphoniques a été découvert le mois dernier. Le gouvernement malaisien serait en train d’identifier plusieurs sources probables de la fuite, dans le cadre d’une enquête approfondie. Salleh Said Keruak, le ministre de la Communication et des multimédias Malaisien a déclaré :
“Nous avons identifié plusieurs sources potentielles de la fuite et nous devrions être en mesure d’achever l’enquête dans peu de temps”
Les réactions des experts en sécurité ont quant à elles montré que les données personnelles des clients malaisiens de téléphonie mobile pourraient désormais faire partie d’une nouvelle génération d’identité frauduleuse.
La masse de données volées par les pirates informatiques était pourtant en vente pour un montant relativement faible. Un seul et unique bitcoin, soit environ 6 200 euros à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Cointelegraph
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).