Les transferts en Bitcoin (BTC) des USA vers le Salvador explosent
C’est ça, une vraie crypto-nation – Depuis que le Salvador a écrit l’Histoire en devenant le premier pays à faire de Bitcoin une monnaie à cours légal, tous les projecteurs médiatiques sont braqués sur ce petit pays d’Amérique Centrale. Il faut dire que les salvadoriens, eux, avaient déjà depuis un certain temps commencé à adopter le roi des cryptos.
Bitcoin pour des transferts internationaux sans intermédiaires coûteux
La relation entre Bitcoin (BTC) et le Salvador n’a pas commencé tout d’un coup quand Nayib Bukele, président du pays, a annoncé qu’il allait faire de l’invention de Satoshi Nakamoto une monnaie nationale.
Comme l’indique une analyse de Reuters, les salvadoriens expatriés utilisent en effet depuis assez longtemps Bitcoin comme moyen de transférer leur argent au pays. Les volumes de ces transferts ont d’ailleurs particulièrement explosé depuis le début de 2021.
Les transferts mensuels de bitcoins de moins de 1 000 dollars (provenant essentiellement des expatriés aux États-Unis) ont ainsi quadruplé depuis 1 an, passant de 424 000 dollars en mai 2020 à plus de 1,7 million de dollars ce mois de mai 2021, selon les données de Chainalysis.
Les transferts en BTC ont même atteint un pic de 2,5 millions de dollars au mois de mars 2021, et cela a d’ailleurs été le cas dans plusieurs pays d’Amérique Centrale.
Grâce à Bitcoin, les salvadoriens bien informés ont trouvé un moyen rapide et bon marché d’envoyer de l’argent à travers les frontières, sans intermédiaires coûteux se servant grassement au passage.
Il reste toutefois un grand travail pédagogique à faire pour que les salvadoriens profitent plus massivement de l’opportunité que représente Bitcoin, puisque le total des transferts de fonds a représenté 6 milliards de dollars en 2019.
Avec sa Loi Bitcoin, le Salvador est bien parti pour montrer l’exemple dans la région, avec en plus le soutien récemment acquis de la BCIE, une sorte de grande banque supranationale d’Amérique centrale. Seul obstacle se dressant sur la première « bitcoinisation » d’un pays : le FMI menace le Salvador de ne pas lui verser certaines aides promises à cause de son choix.