Les baleines de Bitcoin en voie de disparition ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le chant du cygne pour les baleines ? – Les plus gros investisseurs de Bitcoin (BTC), qui sont surnommés « les baleines », sont souvent des investisseurs précoces, qui ont pu en accumuler de grandes quantités. Mais avec un prix du BTC qui rejoint ses plus hauts historiques, il est de plus en plus difficile (et dangereux) de conserver d’importantes quantités de bitcoins sur un seul wallet.

Les « méga-baleines » de Bitcoin sont de moins en moins nombreuses

Avec un cours du bitcoin qui dépasse à nouveau les 60 000 dollars l’unité, certains wallets BTC ressemblent à de fabuleux trésors. En effet, même si comme nous allons le voir, ils se font de plus en plus rares, certains détiennent plus de 10 000 BTC, soit plus de 600 millions de dollars au cours actuel.

Ces wallets, que l’on peut qualifier de méga-baleines, sont en chute libre, comme nous le révèle les données du site de métriques Glassnode. Alors qu’il y avait encore un peu plus d’une centaine de ces portefeuilles géants à la fin de l’année 2020, leur nombre n’a cessé de chuter au cours de 2021, jusqu’à descendre à 82 wallets en ce mois d’octobre.

Entre d’un côté les potentielles plus-values juteuses qu’un nouveau record de prix du BTC permet à ses riches wallets, et d’un autre côté le risque immense en cas de piratage ou de perte d’accès (par oubli des clés privées notamment), il est devenu presque inenvisageable de garder de telles positions.

Nombre de wallet de "méga-baleines de Bitcoin" en chute libre
Évolution du nombre de wallets contenant plus de 10 000 BTC – Source : compte Twitter @WuBlockchain

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Les petites baleines se maintiennent à flot

Si les « baleines bleues » de Bitcoin commencent à disparaître, ce n’est pas le cas des « petites » baleines, qui possèdent tout de même entre 100 et 1 000 BTC, soit entre 6 et 60 millions de dollars de bitcoins.

Comme on peut le voir sur le graphique du site Look Into Bitcoin ci-dessous, le nombre de wallets possédant plus de 100 bitcoins est resté très stable au cours de 2021, autour de 16 100 adresses.

Seul le mois de septembre, baissier sur les cours du bitcoin, avait vu une légère baisse de ces baleines, vers les 15 900 wallets – rien à voir donc avec les près de -20% de méga-baleines.

Evolution du nombre de wallet contenant entre 100 et 1000 bitcoins
Évolution du nombre de wallets contenant plus de 100 BTC – Source : lookintobitcoin.com

Si les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à plonger dans la cryptosphère et l’investissement dans Bitcoin, elles le font souvent par le biais de services spécialisés dans la garde d’actifs numériques, tels le NYDIG ou Grayscale par exemple. Ces derniers savent parfaitement comment gérer au mieux les risques, et répartissent donc souvent les bitcoins entre plusieurs wallets.

Nul besoin d'être un baleine pour que Bitcoin change votre vue (pour le mieux) ! Pour faire partie de la révolution, préparez l'avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d'un dépôt de 50€ minimum).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER