Le nombre de baleines du Bitcoin explose à nouveau !
Malgré les forts remous sur le marché des cryptos provoqués par la crise du coronavirus, Bitcoin (BTC) continue de battre des records. Cette fois, ce sont les baleines qui – discrètement – continuent tranquillement d’accumuler des bitcoins !
Quand Willy se sauve tout seul
La société Glassnode est spécialisée dans l’analyse de données « on-chain » (sur blockchain). Dans sa dernière revue hebdomadaire sur l’activité des blockchains, parue ce 9 avril, Glassnode a constaté que les plus gros investisseurs (les « baleines« ) ont recommencé à fortement accumuler les bitcoins.
Selon le graphique ci-dessous, qui recense les adresses possédant plus de 1000 BTC (soit environ 7 millions de $ actuellement), il existerait désormais près de 1850 baleines sur le réseau Bitcoin.
Il faut remonter à décembre 2017, juste avant l’explosion de la bulle spéculative qui a mené le prix du BTC à 20 000 $, pour trouver autant de gros investisseurs.
Plonger pour mieux remonter
Après une courte phase de panique suite au violent krach généralisé du 12 mars dernier, les baleines ont profité des prix bas pour accumuler de plus belle.
Seule une phase d’accumulation qui précédait le halving de 2016 a vu plus de ces gros poissons se charger en bitcoins. Il semble d’ailleurs que les baleines ont tendance à collectionner les précieux BTC dans les mois précédents les halvings, ces événements où les récompenses de minage sont divisées par deux.
Le fait que les plus gros investisseurs restent convaincus que le moment est propice pour cumuler les bitcoins, malgré un environnement de marché pour le moins compliqué, est un élément très optimiste quant à une croissance future des cours. Et vous, faites-vous comme les baleines, continuez-vous d’accumuler petit à petit du bitcoin ?