Bitcoin-Github

Le code source de Bitcoin sera-t-il toujours hébergé sur GitHub ?

Trading du CoinTrading du Coin

GitHub est la plateforme de référence pour l’hébergement des codes sources des cryptomonnaies, notamment ceux relatifs à Bitcoin. Elle permet aux utilisateurs de télécharger les codes et fichiers qui y sont référencés avec un bon niveau de confiance et de sécurité.

C’est avec un certain agacement que certains ont appris la nouvelle du rachat de GitHub par Microsoft. En effet, la société crée par Bill Gates a réussi à conclure un accord d’acquisition avec GitHub, et les deux parties ont confirmé un accord pour 7,5 milliards de dollars ce lundi 4 juin.

Dans la communauté crypto, c’est un peu la douche froide car, bien que GitHub soit une entreprise à but lucratif, elle offre un large panel de services sans frais pour les projets open-source, et héberge ainsi le code source de beaucoup des protocoles de cryptomonnaie.

Satya Nadella, source : Wikipédia

L’actuel PDG de Microsoft, Satya Nadella, n’est pas aussi hostile aux initiatives open-source que d’anciens représentants (comme son ex-PDG Steve Ballmer qui avait déclaré «Linux est un cancer»), mais cette grosse société supranationale crée toujours des inquiétudes quand elle arrive quelque part.

Wladimir van der Laan, développeur de Bitcoin Core, fait partie des plus contrariés si l’on en croit ses tweets sur le sujet.

Quand on lui demande si les codes sources de Bitcoin devaient être déplacés vers une nouvelle plate-forme, il répond d’un limpide : « Oui ».

Précisant ensuite : « Pour être clair : de nombreux contributeurs de Bitcoin préféraient déjà passer sur une infrastructure hébergée de manière indépendante à long terme. Cela peut ou non l’accélérer [cette transition] »

D’ailleurs, GitLab, un concurrent direct de GitHub, a signalé un soudain pic de trafic sur son site, avec un nombre d’utilisateurs journaliers dix fois supérieur à la moyenne habituelle.

La société en a profité pour lancer une campagne avec le hashag « #movingtogitlab », tout en offrant une réduction sur ses abonnements.

Pour revenir et conclure avec le développeur de Bitcoin, il termine ses tweets en signalant qu’il va se désabonner du service payant de GitHub, car il : « ne va plus payer pour cela si ça devient juste encore une autre taxe versée à Microsoft ».

Source : CCN || Images from Shutterstock

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar