Le 28 novembre 2012, Bitcoin connaissait son premier halving
Divisé par 2. Depuis sa création officielle en 2009, le Bitcoin redessine sans cesse les frontières de l’économie et de la finance traditionnelles. Car cette révolution à vocation monétaire est portée par des fonctionnalités innovantes comme la rareté et/ou le contrôle programmé de son émission. Une visibilité sans précédent, au regard de l’absence de limite imposée aux monnaies contrôlées par des Banques centrales. Et parmi les procédures emblématiques de cette aventure numérique figure l’opération cyclique du halving. Une étape dont la première version a eu lieu il y a 11 ans jour pour jour, le 28 novembre 2012. Retour vers le futur…
Bitcoin : l’étape décisive des halvings
La tokenomics du Bitcoin repose sur quelques règles assez simples, à la portée pourtant très importante. Une logique au centre de laquelle se trouve la procédure identifiée sous le terme de halving. Car cette division par 2 des récompenses versées aux mineurs enclenche dans le même temps une raréfaction de l’émission de BTC.
Une réalité en apparence purement comptable qui a cependant comme effet pour le moment assez régulier de déclencher une hausse du prix du Bitcoin. En effet, cette rareté programmée par cycle de 210 000 blocks minés (environ 4 ans) a des effets incontestables. C’est la raison pour laquelle sa prochaine et 4e édition est une nouvelle fois attendue de pied ferme par les investisseurs. Une « fête » récurrente pourtant anticipée comme « sans précédent » par Michael Saylor, maximaliste de la trésorerie Bitcoin avec sa société MicroStrategy.
Car le troisième cycle du Bitcoin touche à sa fin. En effet, cette période a déjà réalisé 89 % de son chemin vers la quatrième édition de cette division des récompenses allouées aux mineurs. Une nouvelle transition prévue dans un peu plus de 154 jours, si l’on en croit le décompte apposé il y a peu sur la page d’accueil de la plateforme Binance. Soit aux environs de la fin du mois d’avril 2024. Mais les montants désormais impliqués n’ont déjà plus rien à voir avec la première édition de 2012 !
2012 : L’année du tout premier halving
Le white paper du Bitcoin est sans équivoque possible. Tous les 210 000 blocs minés sur sa blockchain, un halving vient réguler l’émission de ses BTC. Une opération intervenue pour la première fois en 2012, alors que la récompense versée aux mineurs était de 50 BTC. Une véritable fortune au regard de son prix actuel, puisque cela correspondrait à 1,87 million de dollars. Mais à cette époque, ce pactole numérique atteignait tout juste les 600 $, avec un prix du BTC aux environs des 12 $.
À la suite de ce premier halving, les mineurs ne touchaient plus que 300 $ pour le minage d’un bloc. Mais la situation va très rapidement évoluer, puisque seulement une année plus tard, le prix du Bitcoin affichait un montant supérieur à 1000 $. Soit une récompense de 25 000 $ pour un travail dont la facture en BTC avait pourtant été divisée par 2 quelques mois plus tôt. La magie de la raréfaction du Bitcoin !
Car même si le montant versé en BTC aux mineurs diminue tous les 4 ans, la facture perçue en dollar augmente constamment. En effet, ils touchent actuellement 6,25 BTC pour miner un bloc, soit 233 750 $ au prix actuel du Bitcoin. Toutefois, leurs frais sont aussi inscrits à la hausse. Ce qui pose régulièrement des questions de rentabilité, dorénavant à concilier avec des impératifs écologiques impossibles à ignorer.
Que faudra-t-il attendre de la prochaine édition du quatrième halving du Bitcoin ? Au regard des éditions passées, une possible hausse programmée et quasi mécanique du prix du BTC. Toutefois, le contexte actuel est bien différent de 2012. Avec un ancien patron de la bourse de New York, Tom Farley, en train d’entrer dans cette course au moment même ou Changpeng Zhao (CZ) est poussé vers la porte de sa plateforme Binance. Mais après tout, peu importe. Car tout comme 1 BTC = 1 BTC, son émission est déjà programmée dans le code du Bitcoin.