Encyclopédie du Coin

Qu’est-ce que le halving du Bitcoin ?

Qu’est-ce que le halving ?

Halving est un terme anglais, que l’on pourrait traduire par “réduction de moitié” ou “division par deux”. Il n’a pas réellement de traduction littérale, c’est un terme technique. C’est pourquoi nous garderons le terme anglais dans l’encyclopédie.

Concrètement, dans les cryptomonnaies de manière générale, et dans la blockchain Bitcoin en particulier, le terme halving désigne l’événement régulier qui consiste a diviser par deux la récompense en Bitcoin qui est donnée au mineurs.

Si vous vous souvenez du fonctionnement de la blockchain ( – LIEN VERS ARTICLE –), les mineurs, via des calculs complexes, apportent une preuve de leur travail, et participent à la sécurisation de la blockchain.
Lorsqu’un block est émis, si celui-ci est intégré à la chaîne principale, alors le mineur est récompensé, avec un certain nombre de bitcoins.

Ce nombre, qui était de 50 en 2008, a été réduit au fil du temps. Chaque fois que cette réduction s’opère, la division par deux de la récompense se produit, c’est ce qu’on appelle le halving.

Ainsi, là où un mineur touchait 50 bitcoins en 2008, il n’en gagnait plus que 25 en 2012, puis 12,5 en 2016, et 6,25 à l’heure actuelle, jusqu’en 2024.

Formule mathématique du calcul du Halving du Bitcoin
Formule mathématique d’émission des Bitcoins

En effet, le halving se produit environ tous les 4 ans, ou plus précisément tous les 210 000 blocks minés sur la blockchain Bitcoin. Un bloc prenant en moyenne 10 minutes à être miné, 10 x 210 000 = 1458,33 jours, soit approximativement 4 ans.

Il n’est pas possible de définir précisément à l’avance la date du halving, car les 10 minutes restent une moyenne. Un block peut arriver seulement 5 minutes après le précédent, ou 15 minutes après. C’est pourquoi la difficulté est revue régulièrement, tous les 2016 blocks, afin de conserver au mieux cette moyenne de 10 minutes.

Le halving, mais pourquoi faire ?

Si le halving n’existait pas, les 21 millions de Bitcoins auraient déjà été minés depuis longtemps. En gardant 50 bitcoins par block, en prenant un temps de 10 minutes pour la création, on aurait achevé l’émission de tous les Bitcoins en 420 000 block, soit environ 8 ans. La création de tous les Bitcoins seraient achevés depuis 6 ans déjà !

Alors quel est le but de ce halving ? Tout simplement d’étaler la production des Bitcoins dans le temps, et surtout de créer une mécanique de rareté. Au fur et à mesure du temps, le minage créée moins de récompense, l’émission de nouveaux bitcoins diminue, comme lorsqu’on réduit le débit d’un tuyau en le pinçant légèrement. Avec ce procédé, la demande tend à être plus forte que l’offre, ce qui fait obligatoirement monter les prix à l’achat.

On constate que jusqu’à maintenant après chaque halving, le prix du Bitcoin a connu une forte hausse. L’effet n’est pas immédiat, il se produit quelques semaines, voire plusieurs mois après, mais l’effet halving est bien là.

Après le premier halving, le cours du Bitcoin est ainsi passé d’une dizaine de dollars, à plus de 1200. Le halving de 2016 a été suivi par l’ATH de 17 000 dollars quelques mois plus tard, tout comme en 2020 ou le BTC ira caresser de près les 70 0000 dollars.

L’effet est donc double : d’une part, on réduit la production à chaque block, en augmentant le temps nécessaire pour arriver au terme des 21 millions de Bitcoins en circulation. De cette manière, on maîtrise totalement l’émission. Et d’autre part, on crée un phénomène de rareté qui entraîne le prix vers le haut.

Et quand on ne produira plus de Bitcoins ?

Bien que cette date ne soit pas toute proche, à l’échelle de l’humanité, l’année 2140 c’est demain ! Que se passera-t-il à ce moment-là ?

Car si on réfléchit, on peut se dire que le fait qu’on ne crée plus de nouveaux bitcoins, n’offrira plus d’incitation forte à miner. Et plus de minage implique que la blockchain n’est plus sécurisée. Et qu’on ne créée plus de nouveaux blocks. Donc, implicitement, on ne pourra plus faire de transactions !

Pourquoi les mineurs continueraient-ils à miner dans ce cas ? La réponse est simple : n’oublions pas que les mineurs sont également récompensés avec une partie des frais de transactions. Même s’ils sont minimes, qui sait à quel prix sera le Bitcoin dans 2 ans ? Personne ! Alors imaginez dans 118 ans ?

Peut-être qu’un seul Bitcoin vaudra l’équivalent de millions de dollars. Les frais suffiront alors à payer les mineurs, qui seront ravis d’en ramasser des fractions en validant les transactions sur le réseau.

Mais il faut surtout avoir conscience que rien n’est gravé dans le marbre. En effet, le code du Bitcoin fonctionne aujourd’hui tel qu’il a été écrit par Satoshi Nakamoto en 2008. Mais rien n’empêche de le faire évoluer ! Peut-être que d’ici 20, 50 ou 100 ans, on souhaitera le modifier pour apporter un autre moyen de récompenser les mineurs.

Peut-être même que le mode de création, utilisant le consensus de proof of work, sera modifié.
Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait !

En attendant d’arriver au jour d’émission du tout dernier Bitcoin, vous pouvez continuer d’apprendre comment toute cette mécanique fonctionne, en découvrant nos autres articles sur l’encyclopédie.

Chapitre 1 : Bitcoin - Partie i

Progression du chapitre

56%

Recevez un condensé d'information chaque jour