JP Morgan a découvert la juste valeur du Bitcoin… et vous allez être surpris

Bitcoin les prendra-t-il par surprise ? – Dans leur prévision de juin 2021, les experts de la grande banque JP Morgan se sont déjà très lourdement trompé sur l’avenir les cours du Bitcoin (BTC). Cela ne les empêche pas de renouveler leur expérience de divination, et même de chercher ce qui leur apparaît être le juste prix pour le roi des cryptos.

Un bitcoin qui ne vaudrait que 35 000 $, mais il y a un « mais »

Depuis que la multinationale bancaire JP Morgan s’intéresse de très près à Bitcoin et aux cryptomonnaies – au point de proposer un fonds BTC à ses riches clients -, ses analystes se livrent à quelques estimations de prix futur, qui pour l’instant se sont avérées assez pessimistes par rapport à la réalité.

Comme le rapporte un article de Bloomberg paru ce 2 novembre, les experts de l’équipe de Nikolaos Panigirtzoglou estiment que la juste valeur de Bitcoin se situerait assez nettement en dessous de sa valeur actuelle.

Bien que JP Morgan classe le Bitcoin comme un actif alternatif concurrent à l’or, la banque considère que le roi des cryptos est surévalué, et que son prix raisonnable se situerait actuellement autour de 35 000 dollars seulement. Soit près 45% de moins que le cours du BTC au moment d’écrire ces lignes – qui évolue autour de 63 000 dollars.

Pourtant, comme nous allons le voir, le reste de l’analyse de ces spécialistes de l’investissement est plutôt optimiste pour le marché des cryptomonnaies.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Mais un potentiel de prix du BTC pouvant monter jusqu’à 73 000 $

Malgré cette estimation basse de la valeur de Bitcoin, JP Morgan estime en effet que le marché des actifs numériques « devrait augmenter de 15 % l’année prochaine ».

De même, les analystes semblent beaucoup plus enthousiastes sur l’avenir à moyen terme de Bitcoin, puisqu’ils estiment que si la volatilité venait à baisser, un objectif de prix du BTC à 73 000 dollars en 2022 leur apparaît « raisonnable ».

Une valeur qui est pourtant le double de leur « juste prix » actuel. Ce qui est un peu paradoxal, vu que JP Morgan associe cet objectif de cours à une baisse de volatilité.

Pas de nouveau bull run ni de prix du BTC approchant des 100 000 dollars ? Nikolaos Panigirtzoglou et ses analystes prennent de nouveau un pari baissier (ou au mieux quasi stagnant) sur Bitcoin dont on risque de savoir sous peu si c’est un nouvel échec de prévision des « stratèges » de JP Morgan.

Nos stratèges pourraient aussi se préoccuper de la juste valeur des dollars, euros, et autres monnaies fiduciaires des États, surtout quand on parle de surévaluation. Car si les monnaies fiats venaient à s’écrouler par le jeu dangereux de l’hyperinflation, la valorisation en dollars du Bitcoin pourrait largement montée au-dessus de toutes prévisions, aider par une dépréciation galopante du billet vert.

Croyez-le ou non, à 70, 80 ou même 100 000$, Bitcoin sera toujours une bonne affaire ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour