Bitcoin et NFT Ordinals : les BRC-20 ont le vent en poupe
Les Ordinals ont le vent en poupe – Depuis le début de l’année, le réseau Bitcoin connaît un regain d’intérêt suite au lancement des Ordinals. Désormais, de plus en plus de projets en tirent parti pour proposer de nouvelles applications sur Bitcoin.
Un nouveau record pour les Ordinals
Le 2 avril, le protocole Ordinals évoluant sur Bitcoin a enregistré un nouveau record. En effet, 72 000 inscriptions Ordinals ont été réalisées dans la journée. Cela représente deux fois plus que le précédent record établi le 9 mars avec 31 000 inscriptions.
Pour rappel, l’inscription est le mécanisme qui permet de marquer un satoshi dans le but de créer des artefacts numériques propres à Bitcoin.
Cette hausse soudaine de l’activité a notamment été causée par l’intérêt grandissant autour des BRC-20. Les BRC-20 pour Bitcoin Request for Comment, peuvent être apparentés aux ERC-20 d’Ethereum.
BRC-20 : la création de jetons arrive sur Bitcoin
Jusqu’à présent, les Ordinals avaient principalement été utilisés pour la création de NFT. Cependant, l’arrivée du standard de jetons BRC-20, permet l’utilisation des inscriptions Ordinals pour déployer des contrats de jetons.
Ainsi, Bitcoin a désormais la possibilité d’héberger d’autres jetons que le BTC, à l’instar d’Ethereum et ses ERC-20. Selon l’internaute @LeonidasNFT, cet engouement n’est pas nouveau, mais a été boosté par la création d’outils et d’interfaces plus intuitives.
« Il y a eu beaucoup d’excitation autour du BRC-20 lors de son lancement il y a un mois, mais l’enthousiasme a fini par retomber. Pendant cette période d’accalmie, les développeurs ont créé des outils pour faciliter l’interaction avec le BRC-20 et nous constatons aujourd’hui un ATH de l’intérêt. Je l’ai déjà dit et je le répète. L’interface utilisateur est importante ! »
Par exemple, le site brc-20.io répertorie l’ensemble des BRC-20 qui ont été créés sur le réseau. Au total, ce sont plus de 1 600 jetons différents qui ont été créés.
Comme nous pouvons le voir, certains jetons ont d’ores et déjà piqué l’intérêt des utilisateurs. En effet, les jetons Ordi, Punk et Pepe cumulent respectivement des capitalisations de 2,1 millions, 900 000 et 2,5 millions de dollars.
Bien que la capitalisation totale des BRC-20 soit encore inférieure à 10 millions de dollars, celle-ci pourrait bien exploser dans les mois à venir. À titre de comparaison, les ERC-20 d’Ethereum représentent plusieurs dizaines de milliards de dollars.
De son côté, le cours du Bitcoin continue de grimper, actuellement établi à plus de 28 000$. Celui-ci pourrait bien atteindre les 30 000$ plus rapidement que prévu.
Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l’économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).