L’île Bitcoin viendrait-elle d’être découverte ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une perle BTC – Dušan Matuska avait entendu parler de l’île de Roatán fin 2021, au cours d’une conversation avec ses amis mineurs de bitcoin (BTC) qui voulaient y acheter des parcelles de terrain. Roatán est une île voisine du Salvador. Dušan Matuska est quant à lui, un mineur de bitcoin slovaque. Il veut éduquer 100 millions de personnes à la cryptomonnaie, d’ici 2030. Il va également contribuer dans le cadre de cette mission, à faire connaître Roatán aux cryptophiles cherchant un petit coin de paradis du Bitcoin.

D’une bière à une île paradisiaque : voyage au paradis du Bitcoin

Après avoir entendu ses ami mineurs évoquer le nom de Roatán, Dušan Matuska va enquêter sur cet îlot qui offre selon lui, « des vues magnifiques » et qui est une « perle cachée des Caraïbes ». Mais compte tenu de sa petite taille, les vacanciers commenceront à s’y ennuyer « après deux semaines de vacances là-bas ».

Dušan Matuska va alors dans un premier temps s’intéresser à une ancienne brasserie au Honduras pour y ouvrir un centre d’éducation sur Bitcoin dans le pays. Ce projet se heurte cependant à des contraintes de faisabilité financière. Dušan Matuska et ses amis vont en effet se rendre compte après la vérification du bâtiment, que sa restauration coûterait « peut-être des centaines de milliers d’euros ».

Au même moment, l’évènement commercial Próspera se déroulait sur l’île de Roatán qui est juste à côté. Próspera est une zone économique spéciale située sur l’îlot. Il possède son propre droit civil, ainsi que sa propre structure réglementaire. Ses lois s’inspirent de celles des zones économiques de Shenzen en Chine, et de Dubaï. Próspera accepte bitcoin comme monnaie légale depuis le mois d’avril 2022.

Roatàn serait elle la nouvelle île Bitcoin ?
Roatàn, la nouvelle île Bitcoin ?

>> Hors de question de leur laisser tous les bitcoins. Venez réclamer votre part ! (lien affilié) <<

Adoption de bitcoin : sa légalisation ne suffit pas

Dušan Matuska va participer à l’évènement Próspera début 2022, et y prendre la parole. Il y expliquera notamment l’adoption de bitcoin au Honduras :

« Vous pouviez payer certains impôts en bitcoin ; les entreprises étaient super ouvertes à l’idée d’accepter le bitcoin, ou toute autre monnaie, car il y a une énorme liberté dans toute la région »

Le mineur va également « présenter le potentiel centre d’éducation Bitcoin du Honduras », qui devrait être implanté dans la brasserie. Le fondateur et PDG de Próspera, Erick Brimen, va contacter Dušan Matuska après sa présentation pour l’emmener « dans un bâtiment situé au point de vue le plus élevé de Roatán, à Pristine Bay ».

L’infrastructure abrite une école. Cependant, cette dernière « est devenue trop grande pour le bâtiment », qui sera alors libre en juin 2022. C’est donc là que le centre d’éducation sur Bitcoin de Dušan Matuska va finalement voir le jour.

Ce centre s’inscrit aujourd’hui, dans la vision de Próspera et son CEO, Erick Brimen. Ce dernier a en effet compris qu’ « il ne suffit pas de le rendre légal » pour encourager l’adoption de bitcoin. Les utilisateurs potentiels de la cryptomonnaie doivent aussi disposer des outils et des connaissances requis « pour l’utiliser de manière optimale ».

Pour Dušan Matuska et ses amis impliqués dans son cendre d’éducation, il s’agit d’une opportunité en or – numérique –  dans leur « vision d’accélérer la bitcoinisation ». Próspera leur a « demandé d’être les leaders en termes d’intégration des entreprises au Honduras, de les aider et de tout mettre en place ».

Le centre fonctionne pour le moment avec une petite équipe. Des conférenciers tchèques et slovaques y viennent pour enseigner.

Quant à la brasserie, Dušan Matuska a dû renoncer à sa réhabilitation. Il espère toutefois qu’ » un projet lié à Bitcoin s’y déroulera » à l’avenir.

Les îles paradisiaques comme Próspera jouent un rôle important dans le développement de l’écosystème crypto en général. Les cryptophiles français peuvent d’ailleurs profiter du soleil polynésien et rencontrer de grands noms du secteur, en participant au sommet PICS à Tahiti.  

Si Bitcoin et les cryptomonnaies sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour