Hebdo Crypto #153 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 28/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic qui continue son exploration dans les tréfonds de Silk Road, la défunte plaque tournante du marché noir du deep web. Dans cet opus, il revient sur la traque du fondateur de la plateforme Ross Ulbricht.

Silk Road, la place de marché du dark web, a connu une chute brutale en 2013. Ross Ulbricht, alias Dread Pirate Roberts, a été arrêté puis condamné à passer sa vie en prison. Revenons sur la traque qui a mené à son arrestation et à la fin de l’Amazon de la drogue.

La traque de Ross Ulbricht

L’enquête policière contre Silk Road est réellement initiée en juin 2011, suite à la publication de l’article sur Gawker et aux invectives des sénateurs sénateurs Chuck Schumer et Joe Manchin appelant à fermer la plateforme.

L’un des individus centraux de cette traque est Jared Der-Yeghiayan, un agent de la la section des Homeland Security Investigations (HSI) du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) à Chicago. En octobre 2011, il commence à enquêter sur Silk Road suite à la saisie de multiples courriers contenant de la drogue à l’aéroport O’Hare de Chicago.

L’identité de Ross Ulbricht est trouvée par Gary Alford. Il s’agit d’un agent de l‘Internal Revenue Service (IRS), l’agence collectant l’impôt aux États-Unis. Il est chargé d’inspecter les finances de Silk Road. Le dimanche 26 mai 2013 il tombe sur le message envoyé par Ross Ulbricht sous le pseudonyme d’altoid sur le forum de Shroomery.org le 27 janvier 2011, qui parle de Silk Road pour la première fois sur la toile. Le week-end suivant, le 1er juin, il trouve les messages d’altoid sur Bitcointalk dont notamment la proposition d’emploi postée en octobre 2011 contenant l’adresse de courrier électronique [email protected].

Allez consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : La fin de Silk Road : la traque et l’arrestation de Ross Ulbricht.

L’actualité en bref

Le recours collectif à l’encontre de Mark Karpelès, CEO du défunt MtGox, vient d’être rejeté par le juge américain. De son côté, le jugement japonais qui vise à restituer une partie des fonds aux utilisateurs lésés de la plateforme suit son cours.

Des mineurs français discutent d’une implantation au Salvador. Ainsi, Adriana Mira, la vice-ministre des affaires étrangères a rencontré les représentants de BigBlock, dont Sébastien Gouspillou.

La Banque Centrale Israélienne explore Ethereum pour le lancement de sa monnaie numérique. Malheureusement, c’est une version privée et fermée d’Ethereum qui a été utilisée dans le cadre de ce projet pilote.

Alexander Vinnik vient d’être condamné en France à cinq ans de prison en appel. De leur côté, ses avocats craignent que ce dernier soit extradé vers les États-Unis ou la Grèce à la fin de sa peine.

Le Mexique, prochain pays à accepter le Bitcoin ? C’est du moins ce que souhaite le milliardaire Ricardo Salinas Pliego, qui a annoncé vouloir faire de Banco Azteca la première banque du pays à accepter le Bitcoin.

▶ Cette semaine, Samy recevait Larry Cermak du média TheBlock, dans un entretien des plus intéressants.

Les 5 métriques de la semaine

500 millions de dollars, c’est le montant qui a été blanchi par les groupes opérant avec les ransomwares Cl0p et Petya. Heureusement, une partie des pirates à l’origine de Cl0p ont été arrêtés suite à la collaboration de Binance avec diverses autorités de police.

100 millions de dollars, c’est le montant qui vient d’être levé par Chainalysis, l’entreprise d’analyse de blockchains. Cette ronde de série E fait suite à la ronde de série D déroulée en avril dernier et amène la valorisation totale de l’entreprise à quatre milliards de dollars.

88 931, c’est le nombre d’ETH qui ont été détruits sur le testnet Ropsten depuis le déploiement du hard fork London sur celui-ci. Pour rappel, ce hard fork intègre l’EIP 1559 qui vise à détruire une partie des frais de transactions.

248 000 dollars, c’est le montant récupéré par l’attaquant du protocole SafeDollar sur la blockchain Polygon. Sans grande surprise, cette attaque a fait s’effondrer le cours du “stablecoin” SafeDollar à zéro.

27 millions de dollars, c’est le pactole récolté par l’attaquant du protocole StableMagnet sur la Binance Smart Chain. Ce dernier a profité d’une faille présente dans la librairie SwapUtil.

Transaction sur la Binance Smart Chain

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @terencechain, qui a annoncé le passage des 6 millions d’ETH déposés sur le contrat de staking d’Ethereum 2.0.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour