Halving et regain surprenant : le Hash Ribbons annonce une nouvelle ère pour Bitcoin
Le 20 avril dernier, le réseau Bitcoin a été témoin du quatrième halving de son histoire. Pour rappel, cet évènement marque la diminution par 2 des récompenses de minage. Face à cette diminution, de nombreux mineurs font le choix de débrancher leurs machines en attendant un retour de la rentabilité. D’après le Hash Ribbons, il se pourrait bien que nous soyons arrivés à la fin de la période de “capitulation des mineurs”.
Qu’est-ce que le Hash Ribbons ?
Le Hash Ribbons est un indicateur technique basé sur les variations de puissance de hachage (hashrate) du réseau Bitcoin. Cet indicateur est né de l’idée que la santé du réseau Bitcoin dépend directement des mineurs, qui sécurisent le réseau et valident les transactions.
En termes simples, lorsque le hashrate baisse de manière significative, cela peut indiquer que les mineurs débranchent des machines, généralement suite à une baisse de la rentabilité. Ce phénomène est appelé “capitulation des mineurs”.
En général, la fin de cette capitulation est marquée par un retour à la hausse du hashrate. Historiquement, ce retournement a souvent précédé une augmentation du prix du Bitcoin.
« Hash Ribbons signale la fin de la capitulation des mineurs. Le Hash Ribbons sont un indicateur populaire qui met en évidence les périodes de tension sur le marché minier. Il utilise les moyennes mobiles à 30 et 60 jours du taux de hachage et vient de signaler la fin de la capitulation des mineurs. »
Explique CryptoQuant.
Quelles conséquences pour le marché ?
Vous l’aurez compris, la fin de cette capitulation des mineurs pourrait être une bonne nouvelle pour les investisseurs.
Hé oui, lorsque les mineurs rebranchent massivement leurs machines, cela suggère une amélioration de la rentabilité du mining de Bitcoin.
Pour les investisseurs, un signal de reprise des Hash Ribbons peut être interprété comme un moment propice pour entrer ou renforcer une position en Bitcoin. En effet, selon CryptoQuant, les précédents signaux de ce type ont souvent été suivis par des périodes de hausse significative du BTC.
Cependant, il est important de noter que si cet indicateur est historiquement pertinent, il n’est pas infaillible. De surcroît, les performances passées ne présagent pas forcément des performances futures.
En avril dernier, en parallèle du halving, la hashrate du Bitcoin avait nettement diminué. Par la suite, avec la baisse de la difficulté, bon nombre de mineurs ont décidé de rebrancher leurs machines. Désormais, la hashrate de Bitcoin a atteint un nouveau niveau record avec 667 EH/s.