Qui développe Bitcoin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin est un protocole totalement open source, et son développement est donc collaboratif. N’importe qui peut le copier ou le modifier.

Bien évidemment, chaque mise à jour doit faire consensus au sein du réseau.

Les Bitcoin Improvment Proposals

La première version du code source de Bitcoin a bien sûr été fournie par Satoshi Nakamoto, et le célèbre cryptographe Hal Finney a activement participé à son développement à ses débuts.

Les propositions d’amélioration de Bitcoin sont appelées Bitcoin Improvement Proposals ou BIP. Elles sont visibles sur le dépôt GitHub de Bitcoin. Cette façon de procéder fut formalisée par Amir Taaki, le 19 août 2011, et acceptée par le réseau. Il s’agit du BIP 0001.

Les BIP doivent être structurées de façon précise. Elles doivent expliquer clairement les spécifications techniques de l’amélioration. Une fois soumises à la communauté, leur statut va varier comme suit :

Bitcoin Improvment Proposal - BIP -  Cycle de vie
Schéma décrivant le cycle de vie d’un BIP (BitcoinWiki)

Un processus long et exigeant

Le “brouillon” de la modification est soumis au réseau. Les développeurs vont alors tourner et retourner le code dans tous les sens afin de vérifier qu’il ne pose pas de défaut de sécurité. Il peut être rejeté ou déféré. Si la proposition est acceptée, le code final sera ensuite intégré dans l’existant. Une nouvelle version du protocole est alors proposée aux nœuds du réseau.

Afin d’être finalement intégrée au code source de Bitcoin, et active, chaque modification devra ensuite recueillir le consensus de la communauté. C’est-à-dire que les nœuds du réseau devront mettre à jour leur logiciel client avec la nouvelle version du code, incluant cette modification.

Ce procédé privilégie la prudence et maintient la sécurité de l’ensemble du réseau. Ainsi, plusieurs années sont parfois nécessaires pour implémenter un changement.

Si chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice, certains développeurs sont plus prolifiques que d’autres. Par exemple, Luke Junior a proposé pas moins de 213 commits sur Github ! Il y a actuellement 248 contributeurs au code source de Bitcoin.

Morgan Phuc

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER