Un ETF spot de Bitcoin accepté… mais aux Pays-Bas !

La SEC ne veut rien entendre – C’était la mauvaise nouvelle de cette semaine : Grayscale s’est vu refuser son ETF spot de Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC). Pourtant, certaines institutions se montrent beaucoup moins sectaires. Ainsi, au Pays-Bays, un premier ETF spot du BTC vient d’être accepté.

Un premier ETF spot de Bitcoin en Europe, avant bien d’autres ?

Grayscale Investment a très peu apprécié le refus de son fonds négocié en bourse (ETF) par la Commission des valeurs mobilières américaines. La société a même porté l’affaire en justice, tellement la décision semble injustifiée.

Car dans le cas de Grayscale, il s’agissait d’une simple conversion de son fonds phare qui existe depuis des années : le Grayscale Bitcoin Trust, ou GBTC. Le comportement de la SEC va être d’autant plus impossible à défendre qu’un de ses équivalents européens n’a, lui, vu aucun problème à accepter un ETF spot.

Selon un communiqué de presse paru ce 30 juin 2022, la société Jacobi Asset Management va pouvoir lancer son ETF basé sur de vrais bitcoins sur la bourse Euronext Amsterdam. Ce sera le premier ETF spot de Bitcoin d’Europe.

>> Pour acheter du Bitcoin sans contrarier la SEC, c’est sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Le fonds BCOIN coté en bourse dès juillet 2022

Le communiqué précise le lancement du Bitcoin Jacobi ETF sous l’indice « BCOIN » dès ce mois de juillet. La Commission des services financiers de Guernesey (GFSC) avait approuvé ce fonds fin 2021.

En tant qu’ETF spot, ce dernier n’est pas basé sur des produits dérivés comme ceux approuvés jusqu’ici par la SEC : il nécessite des sous-jacents de l’actif, donc ici, de vrais bitcoins. Fidelity Digital Assets assurera la garde de ces BTC.

« Le Bitcoin Jacobi ETF permettra aux investisseurs d’accéder à la performance sous-jacente de cette classe d’actifs passionnante, via une structure d’investissement bien établie et fiable. Chez Jacobi, notre objectif est de rendre les investissements en actifs numériques plus simples et plus familiers pour les investisseurs institutionnels et professionnels. (…) C’est une première européenne avec notre cotation sur la bourse d’Euronext Amsterdam »

Jamie Khurshid, CEO de Jacobi Asset Management

À noter, que cette grande première ne se fera pas sans frais. Finance traditionnelle oblige, les frais de gestion du fonds BCOIN seront tout de même de 1,5% par an sur les sommes engagées.

Vous l’aurez compris, la SEC américaine va désormais avoir encore plus de mal à justifier ses refus systématiques d’un ETF spot. D’autant que des demandes lui affluent de plus en plus chaque jour. Après l’acceptation de son ETF produits dérivés, et le refus de son ETF spot fin 2021 (les deux étant basés sur Bitcoin donc), la société VanEck fait partie de celles qui reviennent à la charge pour mettre sous pression la SEC.

N’attendez pas que la SEC se mouille pour affiner votre stratégie d’investissement ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour trader le roi des cryptomonnaies (lien affilié). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour