Guerre du Bitcoin entre VanEck et la SEC – Victoires et défaites autour des ETF

La SEC joue-t-elle à pile ou face ? – La société VanEck, spécialisée dans les fonds négociés en bourse (ETF), vient de connaître, ces derniers jours, des émotions très contrastées à cause de la Securities and Exchange Commission (SEC). Alors que son ETF portant sur des contrats à terme de Bitcoin vient d’entrer en bourse, celui portant sur des BTC physiques (spot) a été rejeté.

Le « VanEck Bitcoin Strategy ETF » passe haut la main

Il semble que la SEC, l’un des deux principaux régulateurs financier US avec la CFTC, ne sache plus où donner de la tête avec toutes les demandes d’ETF (exchange-traded funds) basés sur Bitcoin (BTC) qui passent sous ses yeux.

Parmi ceux-ci, l’ETF de la société VanEck est passé à travers les mailles du filet. En effet, son produit financier appelé « VanEck Bitcoin Strategy ETF » (XBTF) voit sa cotation en bourse prendre effet le mardi 16 novembre 2021. Cet ETF, portant sur des contrats à terme (futures) de Bitcoin fait son entrée sur la bourse de Chicago du CBOE. Bien que ce fonds offre une exposition à des investissements liés à Bitcoin, il n’investit pas directement dans des BTC.

Publication Twitter CBOE - cotation en bourse VanEck Bitcoin Strategy ETF
Publication du CBOE – Source : Twitter

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

Le « VanEck Bitcoin Trust » recalé par la SEC

Comme le laisse transparaître le tweet de VanEck ci-dessus, le gestionnaire de fonds a été profondément déçu de ne pouvoir proposer que cet ETF de contrats à terme BTC, car il est convaincu que les ETF à base de bitcoins physiques incarnent « le futur ».

En effet, dans une nouvelle manifestation de sa schizophrénie envers Bitcoin, la SEC a laissé passer déjà plusieurs ETF portant sur des futures BTC, mais semble vouloir s’obstiner à refuser tout fonds portant sur des bitcoins bien réels, dits « spot ».

Le gendarme financier US était effectivement obligé de rendre un avis définitif sur l’ETF spot BTC de VanEck avant ce 14 novembre au plus tard. Et la mauvaise nouvelle est tombée ce vendredi 12 novembre. Dans un document officiel, la SEC a en effet décidé de rejeter les modifications demandées CBOE BZX Exchange pour pouvoir lister le « VanEck Bitcoin Trust ».

Au bout d’un délai interminable de 240 jours pour prendre sa décision, la SEC considère finalement que les risques de manipulations et de pratiques frauduleuses concernant le marché (de Bitcoin) sous-jacent à ce produit seraient trop élevés pour « protéger les investisseurs et l’intérêt public ».

Cette incohérence de la SEC provoque bien sûr l’incompréhension de nombreux observateurs des marchés, y compris dans la finance traditionnelle. Mais si la SEC a gagné cette bataille – après avoir perdu celle des ETF futures de Bitcoin -, il ne faut pas qu’elle espère une quelconque trêve dans cette guerre d’usure. Les gestionnaires de fonds, tels que BlockFi encore récemment, continuent à la placer face à un feu roulant et continu de nouvelles demandes d’ETF Bitcoin.

Les ETF sont un sujet important, mais ils ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes en mesure d’accéder à Bitcoin sans la moindre barrière à l’entrée, en passant par les bon intermédiaires ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour